La Tour du Midi a 50 ans et ouvre ses portes
Si Up-Site est la plus haute tour d'habitation du pays, la Tour du Midi et ses deux mètres supplémentaires est le plus haut bâtiment du royaume. Avec ses 150 mètres de haut et ses 36 étages, la construction s'impose largement dans le paysage du Sud de Bruxelles.
Un peu d'histoire
La première pierre de l'édifice est posée au petit matin du 24 septembre 1964. Le chantier est ambitieux, non seulement par sa taille mais aussi par son procédé de construction tout à fait révolutionnaire pour l'époque. Chaque étage est suspendu à un socle central. Comme si une tour plus large était érigée en lévitation autour d'une tour de base plus étroite arrimée au sol.
Les travaux prennent fin en 1967. Depuis lors, la Tour a été constamment renouvelée. La façade a été modernisée et adaptée aux normes actuelles d'économie d'énergie.
Aujourd'hui, la Tour du Midi est toujours le siège central de l'Office National des Pensions ce qu'il lui vaut son surnom de Tour des Pensions.
Visites guidées
Pour fêter son demi-siècle d'existence, des visites guidées seront organisées pour les Bruxellois curieux d'en apprendre plus sur cette superstructure. Mille personnes auront l'occasion de découvrir les coulisses de la tour, de la caves au grnier. Avec en bonus, un vue panoramique du Sud de la capitale.
Les visites auront lieu entre le 13 et le 23 octobre 2014. Les inscriptions sont obligatoires via le site de la Tour du Midi. Vous devrez y introduire votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro de registre national et le jour désiré de votre visite. Pour ceux qui n'ont pas accès à internet, composez le numéro 1765 sur votre téléphone. Appuyez sur l'option 2 pour le français puis sur le 5 pour vous inscrire !
Crédit photo Flickr © AnitA.v - Zuidertoren - Tour du Midi
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le