La solidarité face au froid à Bruxelles
Dans cet article, nous passerons sous la loupe les initiatives solidaires dans lesquelles les Bruxellois peuvent s’investir avant les fêtes. Quels organismes attendent votre coup de main ? Quels sont leurs besoins ?
Au-delà des dons financiers qui sont évidemment toujours bienvenus, nous consacrerons ces quelques lignes aux petits gestes simples mais aussi à l’engagement bénévole. Vivez la solidarité à Bruxelles !
Café suspendu
Petit geste à la portée de tous, le concept du café suspendu se répand à Bruxelles. Bien plus qu'un café, vous pouvez désormais suspendre un cornet de frites, un sandwich voire même une coupe de cheveux...
Shoe box Les Samaritains
L’asbsl Les Samaritains organise pour la troisième année consécutive son opération shoe-box en partenariat avec les Restos du Cœur.
Quand ? Du 3 au 23 décembre 2016
Quels besoins ? L’objectif de l’opération est de rassembler un maximum de vivres pour les sans abris et les plus démunis.
Comment faire ? Remplissez une boîte à chaussure de 10 aliments et boissons : non-alcoolisés, non périssables, faciles à ouvrir et prêts à consommer… Rehaussez le tout d’un emballage cadeau et d’une carte de vœux avant de déposer votre boîte dans l’un des dépôts prévus à cet effet.
Opération thermos
L’Opération Thermos, c’est 30 équipes de bénévoles qui se succèdent au métro Botanique pour offrir un repas aux sans-abris de Bruxelles pendant la saison froide.
Quand ? Du 1er novembre au 30 avril.
Quels besoins ? Des dons, du matériel (sacs poubelle blanc de la ville, serviettes en papier, couverts en plastique…), des vivres (pâtes, légumes en conserve, oignons surgelés…) et de l’huile de coude !
Portez-vous volontaire en rejoignant une équipe "thermos" existante, en créant une nouvelle équipe ou en participant en tant que chauffeurs de bus.
Comment faire ? Pour les dons, contactez [email protected]. Pour devenir bénévole, contactez [email protected] ou le 02/569.45.15 en précisant les jours où vous êtes disponibles et la partie de Bruxelles que vous voulez couvrir. Après une soirée d’essai, vous pourrez décider de vous engager pleinement ou non.
Croix-Rouge
Chaque hiver, la Croix-Rouge sillonnent les rues de la capitale pour distribuer des kits hiver (écharpe, vestes polaire, sous-vêtements chauds...) et des kits d'hygiène aux personnes les plus démunies. La Croix-Rouge, c'est également 100 tonnes de colis alimentaires d'urgence distribuées chaque année.
Quand : du 1er novembre au 31 mars.
Samusocial
« L’exclusion n’est pas l’affaire des autres », voilà le credo du Samusocial. Depuis 1999, l’organisation coordonne plusieurs activités pour venir en aide sans-abris : permanence téléphonique, équipes mobiles d’aide, hébergement d’urgence, accompagnement psychosocial…
Quand ? Le Samusocial est sur le pied de guerre toute l’année ronde mais il est également en charge de la gestion du plan hivernal (dès la mi-novembre à la fin du mois de mars).
Quels besoins ? Outre les dons financiers, le Samusocial a continuellement besoin de couvertures (besoin urgent), de chaussettes, de chaussures, de vivres non périssables, de matériel infirmier tel que des chaises roulantes, des béquilles…
Comment faire ? Pour les dons en nature, contactez le Samusocial via le formulaire de contact.
Le Samusocial a également besoin de vos yeux ! Si une personne semble en détresse, ne passez pas votre chemin. Contactez le numéro vert du Samusocial : 0800/99.340.
Médecins du Monde
L’organisation internationale offre une assistance médicale aux personnes vulnérables. A Bruxelles durant les 4 mois de grand froid, l’asbl Médecins du Monde mobilise 200 bénévoles pour le Plan Hiver en partenariat avec le Samu social.
Quand ? Mi-novembre à fin avril.
Quels besoins ? Pour le Plan Hiver, l’asbl recherche des bénévoles pour ses interventions dans les centres d’accueil d’urgence : des infirmières, des médecins qualifiés, des dentistes, des pédicures ainsi que des accueillants (sans qualifications spécifiques).
Comment faire ? Vous pouvez vous libérer de façon régulière un soir par semaine (ou toutes les deux semaines) en soirée ? Il ne vous reste plus qu’à postuler à l’offre de votre choix ou à remplir une candidature spontanée sur le site de Médecins du Monde.
Banque alimentaire
La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant s’est donné pour défi de lutter contre la faim et le gaspillage. Durant toute l’année, l’association récolte et redistribue à ceux qui ont faim les surplus de l’industrie agroalimentaire.
Quand ? La Banque Alimentaire cherche des volontaires durant toute l’année.
Quels besoins ? Des dons financiers et alimentaires. Pour renforcer leurs équipes, l’organisme recherche, à temps partiel, des chauffeurs de permis C et des personnes bilingues pour prendre en charge les contacts avec les fournisseurs, les écoles…
Comment faire ? Contactez la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant par mail [email protected] ou par téléphone 02/522.97.00.
Resto du coeur
On ne présente plus les Restos du cœur qui se battent contre la faim depuis 1985. A Bruxelles, le Resto est situé à Saint-Gilles. Il propose des repas le midi ainsi que des vêtements chauds, une réinsertion socioprofessionnelle, une alphabétisation et bien d’autres choses encore.
Quand ? Toute l’année et pas seulement quand il fait froid.
Quels besoins ? Outre les dons matériels et financiers, les Restos du cœur ont également besoin du soutien de bénévoles soit pour travailler sur le terrain, soit pour un soutien administratif au siège (en particulier si vous avez des contacts dans le secteur agroalimentaire).
Comment faire ? Pour travailler sur le terrain, il vous suffit de vous adresser au Resto de votre Région. Pour apporter une aide administrative, contactez le siège administratif de l’asbl au 081/228826.
Volontariat.be
La meilleure façon de choisir une association à soutenir est de parer au plus pressé. Certaines organisations ont un besoin urgent de bénévoles !
Sur le site Volontariat.be, vous trouverez toutes les demandes urgentes de volontaires dans les nombreuses associations que compte notre capitale.
Et pour être les premiers sur le front, suivez toutes ces associations via leur page Facebook afin d’être informé en temps direct de leurs alertes et de leurs besoins les plus fondamentaux.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le