La Senne à ciel à ouvert
Une rivière coule à Bruxelles. Une vraie rivière. Paris à la sienne, la Seine, Bruxelles à la sienne itou, la Senne. Mais nous, on l'a enterrée, au 19ème siècle. Elle n'était pas saine, dit-on, elle était source de maladies. Elle devrait revoir le jour dans les prochaines années...
Scoop
Selon nos sources, un projet devrait être dévoilé ce jeudi. Cet objectif vise d'abord à diminuer la pression du trafic automobile sur le Boulevard Anspach qui traverse la ville depuis la gare du midi jusqu'au nord en passant par la Bourse. Le projet se décline en quatre grands axes : - réduire la circulation à une bande dans chaque sens - utiliser l'espace ainsi dégagé pour libérer la Senne de son voûtement et la laisser couler à l'air libre entre la gare du Midi et la place De Brouckère - supprimer les parkings en surface - creuser un parking souterrain entre le boulevard et la Place Rouppe auquel sera adjoint un collecteur pour gérer le débit de la rivière.
Bruxelles Vs. Liège
On ne peut s'empêcher de voir ici un fameux parallélisme avec le projet (non-abouti) d'un canal reliant l'esplanade de la gare des Guillemins à la Meuse à Liège. Ce projet est surtout rendu possible par la récente mise en service, parfois chaotique, des stations d'épuration de la Région Bruxelloise qui ont permis à la Senne de retrouver un aspect présentable.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le