La Route du Rhum de Michel Kleinjans
Pour rappel, la Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire. Tous les quatre ans, une petite centaine de marins prennent le départ à Saint-Malo en espérant rejoindre Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible pour y descendre un petit verre de rhum.
2 novembre - Saint-Malo :: En début d'après-midi la flotte composée de 91 solitaires coupe la ligne de départ de la Route du Rhum au large de la pointe du Grouin et met le cap sur la bouée du cap Fréhel pour saluer une dernière fois la foule massée sur les falaises. Les premières heures de navigation seront musclées, le peloton du Rhum perd rapidement quelques éléments...
3 novembre :: Au large des côtes françaises :: Au pointage du premier matin, le bateau bruxellois pointe à une très belle troisième place. Pas étonant quand on connait les capacités du skipper et de son bateau dans le gros temps. En 2006, une édition également marquée par le gros temps, Kleinjans était arrivé le premier en Guadeloupe. Tous les rêves sont permis...
Mille millions de mille milliards de mille sabords
4 novembre 19h - PC Course :: La déchirure apparue en début de journée sur le génois (voile d'avant) a augmenté. Impossible de réparer en mer, Michel Kleinjans décide de faire escale. Il se déroute vers un petit port de Galice.
5 novembre - Camarinas (Espagne) :: Le génois est réparé, Visit Brussels reprend la mer en trentième position. La chasse est ouverte. Direction Guadeloupe!
6-7-8 novembre - Au coeur d'une grande partie de Stratégo :: Avec l'aide de la technologie embarquée, Michel Kleinjans essaie d'établir la meilleur stratégie possibble. Sur sa page Facebook, il se confie: "A chaque fois que tu tournes à droite tu gagnes des places, quand tu descends, t'en perd. Mais comme il y aura moins de vent par l'Ouest, je pense que c'est un bon investissement. Et puis, à quoi ça sert d'avoir tous ces ordinateurs si ce n'est pas pour s'en servir !? Evidement, c'est plus drôle de gagner des places que d'en perdre !"
9 novembre - Au large de Madère :: Michel Kleinjans et Visit Brussels ont 100 miles de retard sur la tête de course. Le skipper ne perd pas espoir envisage une arrivée dans les dix premier en Guadeloupe.
10 novembre - Pointe-à-Pitre :: Loïck Peyron est le premier à fouler le sable chaud de Guadeloupe. Il l'emporte dans la catégorie reine des "ultimes". De son côté, Michel Kleinjans piaffe d'impatience...
13 novembre - Quelques part au milieu de l'océan :: Mi-course! Le bateau bruxellois a parcouru la moitié de la distance qui le sépare de la Martinique. La deuxième moitié du parcours devrait être plus rapide. Pour fêter marquer le coup, le skipper s'offre une toilette de la tête au pied et un cigare!
17 novembre - Toujours au milieu de l'océan :: Michel Kleinjans profite d'un des avantages des marins solitaires : il passe sa journée nu, le temps que ses habits trempés par les grains sèchent. Les alizés commencent à gonfler les voiles de Visit Brussels.
20 novembre - Un peu plus loin au milieu de l'océan :: Nouveau coup du sort - Notre skipper est réveillé en pleine nuit par un bruit sourd. Une des voiles s'est arrachée et traîne dans l'eau. Branle-bas de combat pour ramener le tout à bord et repartir au plus vite. La voile hors d'usage ne pourra plus aider Michel Kleinjans dans les difficiles manoeuvres de contournement de la Guadeloupe.
Pointe-à-Pitre
21 novembre - Pointe-à-Pitre :: Michel Kleinjans coupe la ligne d'arrivée après 19 jours 6 heures 6 minutes et 36 secondes de course en solitaire entre la France métropolitaine et son département d'Outre-Mer. L'association des Belges en Guadeloupe l'attend de pied ferme sur le ponton. C'est l'heure du Ti Punch!
Après la Route du Rhum, le bateau parrainé par VisitBrussels continuera de sillonner les océans. Quelques régates dans les Antilles pour passer l’hiver au chaud avant un retour en deux temps vers le vieux continent. Deux temps marqués par deux courses : Charleston-Newport et Newport-Angleterre. Avant la cerise sur le gâteau, la transat Jacques-Vabre aussi connue sous le vocable de Route du Café entre Le Havre et le Brésil.
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