BYE BYE La Reine Elizabeth II d’Angleterre en virée à Bruxelles
La Reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée ce 8 septembre. Elle s'est éteinte à l'âge de 96 ans. Son héritier n'est autre que le prince Charles.
Elle pouvait conduire sans permis. Elle pouvait voyager sans passeport. Elle ne sortait jamais sans chapeau. Sa Majesté la Reine Elizabeth, ou Lilibeth pour les intimes, était sans doute la personnalité la plus respectée d’Angleterre.
Elle s'est malheureusement éteinte ce 8 septembre à l'âge de 96 ans.
A 89 ans, elle avait plus de 270 visites officielles à l’étranger à son compteur et avait déjà gratifié près de 120 pays de ses tailleurs légendaires. A peu de choses près, Elizabeth II a fait 6 fois le tour du monde laissant dans son sillage un superbe arc-en-ciel jaune poussin, fuchsia, vert pistache… Et lors de ses visites à Bruxelles, que portait the Queen ?
Première visite officielle
Le 9 mai 1966, c’est dans une tenue jaune poussin qu’Elizabeth II foule pour la première fois le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-National. La reine d’Angleterre entame la première visite officielle de son règne à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale. Accompagnés de Baudouin et Fabiola, la reine et le duc d’Edimbourg se rendent à l’Hôtel de Ville de Bruxelles où ils sont reçus par le bourgmestre Lucien Cooremans. Ce dernier fait un discours qui souligne l'affection de la Belgique pour la Grande-Bretagne, qui délivre la capitale en 1944, permettant ainsi d'assurer l'indépendance nationale.
Depuis le célèbre balcon de la Grand-Place, les couples royaux assistent ensuite au cortège folklorique de l’Ommegang.
La visite de Bruxelles se poursuit au Palais Royal où une réception est donnée en l’honneur du couple britannique. Durant son séjour, la Reine Elizabeth II assistera également à un ballet depuis la loge royale du Théâtre de la Monnaie.
Présence exceptionnelle
Le 7 août 1993, Elizabeth II assiste avec son mari aux funérailles du roi Baudouin en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Cette présence est exceptionnelle. En règle générale, la reine d’Angleterre n’assiste jamais aux obsèques des monarques étrangers. Cette entorse au protocole britannique marque l’estime que la reine portait à notre souverain.
Voyage en Eurostar
En 1980, Elizabeth est de passage à Bruxelles dans le cadre des festivités marquant le 150e anniversaire de la Belgique. En 1998, elle revient une fois encore pour célébrer les 80 ans de l’Armistice. En 2007, elle traverse la manche en Eurostar dans un tailleur violet. Pour 24 heures chrono, elle sera cette fois reçue au château de Laeken.
Lien avec la famille Royale belge
Eh oui ! Toutes les dynasties européennes forment finalement une grande famille. Tous les arbres généalogiques s’entrelacent à un moment ou un autre. Entre Elizabeth II et la Belgique, la règle ne fait pas exception. Prenez un crayon et un bout de papier et notez. La Reine d’Angleterre est liée à nos Saxe-Cobourg nationaux. Son arrière-arrière-grand-mère, Victoria, n’était autre que la nièce de notre Léopold Ier. Lors de sa visite de 1966, la Reine Elizabeth II a offert au Roi Baudouin les lettres écrites par le Roi Léopold Ier à la Reine Victoria, reliées plein cuir aux armes britanniques.
Palais Royal Bruxelles Vs Buckingham Palace
Petit clin d’œil à nos amis d’outre-Manche ! Notre Palais Royal et le célèbre Buckingham Palace ont une chose en commun. Ils ont tous les deux été érigés dans un style néoclassique. Une différence cependant. La façade de notre édifice est 50% plus longue que celle de son homologue britannique.
Pour rendre hommage à la reine, une seule adresse : Her Majesty The Queen sera toujours présente dans sa résidence de Buckingham Palace à London SW1A 1AA. Élémentaire mon cher Watson!
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le