La piscine Victor Boin à Saint-Gilles réouvre ses portes
Un peu plus de 100 ans après son ouverture, la piscine Victor Boin vient de subir près de 8 mois de travaux. Elle a réouvert ce 2 janvier 2018 avec un bassin totalement étanchéifié et ses systèmes de filtrages modernisés. Les carrelages qui entourent le bassin ont également été entièrement changés. Mais revenons sur l’histoire de cette piscine située rue de la Perche, à deux pas de l’avenue du Parc.
La piscine fut construite entre 1903 et 1904, plus connue à l’époque sous l’appellation des «bains de la Perche», c’est l’une des plus anciennes piscines de Bruxelles. Elle possède d’ailleurs encore aujourd’hui son installation de bains publics et d’hydrothérapie (bains turcs et bains à vapeurs) compris dans un espace bien-être qui atteindra 152m² de surface au moment de la réouverture. On y trouvera en plus, un hammam, un sauna, une salle de massage, et une salle de repos, mais aussi des bains à débordements équipés de jacuzzi, des jets muraux, des cascades et des douchettes fixes et flexibles.
(c) Iris Monument
Victor Boin: un athlète multisports et multi-succès.
Victor Boin (1886-1974) était un athlète multisports belge. A l’âge de 17 ans, il crée le premier club de hockey sur glace en Belgique. En 1908, il est sélectionné pour représenter la Belgique aux Jeux olympiques d'été de Londres et participe à plusieurs épreuves. Membre de l'équipe de Belgique de water polo, il remporte avec eux, la médaille d'argent du tournoi en finissant derrière l'équipe britannique. Il participe également au 100 mètres nage libre hommes mais est éliminé au premier tour. En juillet 1918, il pilote un avion au bord duquel se trouve la Reine Élisabeth de Bavière, qui devient alors la première femme à traverser la Manche. Également habille à l’épée, Victor Boin fut médaillé d’escrime aux Olympiades de 1920.
Copyright photo principale: Commune de Saint-Gilles
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le