La nouvelle ministre de la Culture française est... Bruxelloise!
Françoise Nyssen,Ministre de la Culture...
— Pierre Lescure (@pierrelescure) 17 mai 2017
Quel bon choix, quelle bonne nouvelle pour ce Ministère!
Une grande éditrice, Françoise Nyssen, ministre de la culture c'est une première dans l'histoire de la République.
— Sylvain Bourmeau (@bourmeau) 17 mai 2017
Les éloges se multiplient en ce qui concerne la nouvelle ministre de la Culture française. Il est vrai qu'il est plutôt rare d'avoir une éditrice au poste de ministre de la Culture, mais ce qui l'est peut-être encore plus c'est que cette nouvelle ministre française soit d'origine bruxelloise!
Un petit accent belge au conseil des ministres?
Après plus de 30 ans de vie en France, Françoise Nyssen a t'elle gardé une pointe d'accent bruxellois? A vous de juger! Ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas abandonné sa nationalité belge, puisqu'elle jouit de la double nationalité franco-belge depuis les années 1980. Devenir Français, une décision qu'avait également pris son père, fondateur d' 'Actes Sud', petite maison d'édition à l'époque et que Françoise Nyssen a fait grandir au rang de fleuron de l'édition française... en témoignent l'édition francophone de la série 'Millenium' de Stieg Larsson ou du best-seller mondial "Le charme discret de l'intestin" de l'auteure allemande Giulia Enders par Actes Sud.
Un destin bien différent de sa jeunesse bruxelloise
Licenciée en chimie de l'Université Libre de Bruxelles en 1972, la nouvelle ministre de la Culture française a également étudié à l'institut Saint-Luc de Bruxelles de 1975 à 1978 où elle a obtenu un diplôme d'urbaniste à l'Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine, avant de rejoindre la direction de l'architecture du ministère belge de l'Environnement et du cadre de vie. En 1980, elle décide de déménager en Provence, et de rejoindre le domaine de l'édition pour ensuite entrer à la direction de la maison d'édition Actes Sud fondée par son père.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le