16 Septembre La Journée Internationale des transports publics
Le 16 septembre, nous fêtons la journée internationale des transports publics. Mettons donc la STIB et ses travailleurs à l'honneur, ce vendredi.
En effet, les transports publics font partie de la vie des Bruxellois depuis la révolution industrielle, au 19e siècle. En réalité, le tout premier tramway bruxellois est apparu en 1869, et il s’agissait à l’époque d’un tramway tiré par un cheval, qui faisait le trajet entre la Porte de Namur et le Bois de la Cambre.
Cela fait donc plus de 150 ans que les travailleurs du réseau public transportent des centaines, voire des milliers, de voyageurs chaque jour (d’après un rapport de la STIB en 2021).
Si vous désirez plus d’informations sur l’histoire des transports en commun à Bruxelles, la STIB et le Musée du tram se sont associés pour nous offrir un résumé des dates et événements importants.
Aujourd’hui, les chevaux sont rentrés depuis longtemps aux écuries, et les transports en commun de Bruxelles ne se réduisent plus à un unique tramway. Au contraire, c’est un réseau immense de plus de 1300 tram, bus, métro et noctis que la STIB met à notre disposition, tous les jours de l’année. Et ce réseau qui dessert environ 2200 arrêts, fonctionne 20h/ 24, sans compter les noctis qui desservent 11 grandes lignes de bus tous les vendredi et samedi de 00h00 à 03h00.
La STIB, c’est aussi des transports publics qui se tournent vers un monde plus vert pour demain. En effet, 7 CityBus 100% électriques, 5 bus électriques standards (avec rechargement de batterie au dépôt), 25 bus électriques articulés (avec rechargement de batterie durant la nuit) et 402 bus hybrides sont désormais incorporés au réseau. Autant dire qu’ils ont entièrement intégré le message d’urgence écologique.
Peu importe notre âge, notre langue ou notre genre, nous avons tous profité à un moment ou a un autre des services de la STIB. Ce vendredi 16 septembre, mettons donc à l’honneur ce personnel de plus de 10.000 personnes qui travaille jour après jour, pour nous faciliter la vie, à moindre prix pour nous et pour la planète.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le