NOS CHERS VOISINS La Fête des Voisins fête ses 20 ans !
Chaque année, la Fête des Voisins rassemblent les habitants d’un même quartier au tour d’un verre ou d’un bon repas. C’est l’occasion de découvrir davantage ceux que l’on croise au quotidien dans la convivialité, le respect et la bonne humeur.
Quelle est l'origine de la Fête des Voisins ?
C’est en 1999 qu’Atanase Périfan et l’Association « Paris d’Amis » lancent pour la première fois l’opération « Immeubles en fête » sur le territoire français. Leurs objectifs sont communs : renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins et se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.
Quelques années après, Bruxelles adopte le projet et lance sa première édition à son tour sous le nom de « Fête des Voisins ». L’événement a lieu dans le cadre de la Journée européenne des Voisins en 2003 et connait un succès immédiat avec plus de 10.000 participants bruxellois.
20 ans de partage !
Aujourd’hui, la Fête des voisins fête ses 20 ans d’existence en Belgique et pour l’occasion, le thème sera « 20 ans de partage ». Cet anniversaire est l’occasion de raviver la nostalgie de ce qu’a été la Fête des Voisins et son évolution à travers le temps pour devenir aujourd’hui l’évènement incontournable accueillant plus de 120.000 participants en région bruxelloise l’année dernière. 20 ans plus tard, on espère se retrouver encore plus nombreux pour célébrer ensemble cette fête qui prône des valeurs humaines essentielles telles que le partage et la solidarité.
Organiser une Fête des Voisins en 6 étapes
1. Se procurer un kit de communication
Des invitations, affiches et autres sont déjà toutes prêtes et disponibles sur le site de la Fête des Voisins. Retrouvez toutes les informations relatives à l’inscription sur www.lafetedesvoisins.be
2. Parlez-en autour de vous !
Collez les affiches et distribuez les invitations dans votre quartier. Tout le monde peut participer, n’hésitez pas à vous répartir l’organisation et à rassembler vos idées.
3. Trouvez le bon endroit
Installez-vous dans les parties communes (cour, jardin, …) ou dans votre lotissement. S’installer dans la rue est également possible en ayant préalablement demander l’autorisation à votre commune. En cas de mauvais temps, prévoyez des solutions de recours !
4. Préparation du buffet
Pensez au matériel pour installer le buffet et aux sièges, notamment pour les personnes âgées. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre commune pour un prêt de matériel.
5. Les boissons et la nourriture
La Fête des Voisins est un moment convivial : que chacun participe et apporte un petit quelque chose à boire et à manger en mode auberge espagnol ! Spécialités, recettes de famille, amuses-bouches… Soyez inventifs ! Des idées de recettes sont disponibles sur le site internet de la Fête des Voisins.
6. Animez votre fête
Préparez des activités, des jeux de société, de la musique, … Tentez de relever les challenges proposés sur la page Instagram et participez aux différents concours qui sortiront sur la page Facebook de la Fête des Voisins.
Et le jour J, parlez, mangez, buvez, dansez, chantez, rencontrez, jouez, riez, échangez, … Et surtout partagez en toute convivialité !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le