La copie chinoise des Arcades du Cinquantenaire
Après Manneken-Pis aux quatre coins de l'Asie, c’est au tour d’un des plus célèbres monuments bruxellois d’être copié par nos amis asiatiques.
Les Arcades de l’Empire du Milieu
Les Chinois adorent Bruxelles. Ils sont des milliers à déferler sur la ville chaque année. Armés de leurs appareils photos, ils arpentent les rues de la capitale et ramènent quelques clichés souvenirs des plus beaux monuments de la ville.
Ils semblent tellement apprécier ces monuments qu’ils n'hésitent pas à les reproduire chez eux… Les Arcades ne sont pas l'exception qui confirme la règle. On retrouve ainsi une Tour Eiffel à Hangz, le pont Alexandre III à Tianjin ou un village so bristish à quelques miles de Shanghai juste à côté d'un autre coin de terre où poussent des tulipes en plastique...
Les Arcades made in china sont toutefois légèrement différentes de leurs homologues bruxelloises: elles sont 25% plus petites que les originales et faites de béton lissé en lieu et place de la pierre bleue. Autre différence notable: elles ne se visitent pas.
Petit point commun quand même, elles sont toutes les deux le fruit de l'imagination d'un mégalomane. Le Roi Léopold II pour la version bruxelloise et un promoteur immobilier pour les petites soeurs chinoises.
Le Mingya European Resort
Le Mingya European Resort est un centre résidentiel haut de gamme. Pour y accéder, il faudra vous engouffrer sous les fausses Arcades du Cinquantenaire faisant office de portail grandiose. Situé à Nanchang, capitale de la province de Jiangxi dans le Sud-Est de la Chine, ce centre luxueux abrite parcours de golf, centres commerciaux, hôtels, appartements, villas… De quoi en faire rêver plus d’un.
Les vilains petits copieurs...
Conçu par l'architecte italien Umberto Nicodemo en 2002, le Mingya European Resort aurait été imaginé pour donner à Nanchang l’image d’une ville en plein essor. La réplique des Arcades bruxelloises, quant à elle, marquerait une volonté évidente d'apporter une ambiance plus européenne à la culture chinoise.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le