La Chaussée d’Ixelles bientôt « à accès limité »
Il débouchera sur l’installation d’une zone « semi-piétonne » où seuls seront admis quelques riverains et fournisseurs.
Entre la Porte de Namur et la Place Fernand Coq
Dès le samedi 7 juillet, le tronçon le plus commerçant de la Chaussé d’Ixelles - situé entre la Porte de Namur et la Place Fernand Coq – sera interdit à la circulation « normale » des véhicules motorisés, du moins jusqu’en début de soirée. Le trafic sera donc dévié, laissant la place à une zone semi-piétonne où seuls seront admis les riverains disposant d’un garage ou d’un emplacement de parking dans la zone, les taxis et les autobus. Les vélos y seront tout naturellement bienvenus aussi !
Sous surveillance permanente
Ce nouveau plan d’aménagement de la (non-)circulation est complexe, étant donné que le tronçon concerné sera divisé en trois zones avec des règlements spécifiques. Et pas question d’y déroger sous peine de se faire repérer par des caméras « intelligentes » capables d’identifier tout véhicule intrus avec à la clé une « amende administrative » immédiate.
Un premier pas vers l’uniformité du stationnement régional
L’info est détaillée sur le site de l’agence de stationnement parking.brussels, qui gère désormais les voiries des communes d’Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Forest, Ganshoren, Jette, Molenbeek, Evere et Ixelles (cette dernière pour les zones à accès limité). Dans les autres communes bruxelloises, c’est toujours le « chacun pour soi », mais peut-être plus pour longtemps, car nombreuses - un euphémisme - sont les voix en faveur d’un règlement régional par ailleurs déjà à l’étude.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le