L’oreille cassée c’est bientôt fini
Le son c’est la vie, trop de son c’est de la douleur. Les occasions de s’exposer à une pression sonore excessive sont nombreuses : soirée musicale dans un bar bondé, écouter de la musique des heures avec des écouteurs à pleine puissance, passer de longues heures en discothèques ou à des concerts…
Trois catégories
Dès janvier 2018, une nouvelle réglementation sera en vigueur. Les établissements festifs seront répartis en trois catégories. La première sera celle des établissements qui ne dépassent pas le niveau de 85 dB (soit le niveau de bruit d’un camion diesel roulant à 50 km/h à 20 mètres). Les établissements souhaitant diffuser de la musique à 95 dB (niveau de bruit d’une rotative à journaux) devront afficher le niveau sonore et, après minuit, garder une trace des niveaux sonores. Pour les événements et endroits souhaitant atteindre 100 dB (marteau-piqueur à moins de cinq mètres) en plus de l’affichage du niveau sonore, il sera nécessaire de prévoir des zones de repos acoustiques où le niveau sera de 85 dB maximum. Les niveaux sonores relevés seront affichés sur le site Visit Brussels, permettant ainsi aux visiteurs (et aux Bruxellois) de savoir où leurs oreilles vont mettre les pieds.
Semaine du son
Cette annonce a coincidé avec le début de la semaine du son qui se déroule jusqu’au 5 février. Le 4 février aura lieu à Flagey la diffusion de In Mundo /Ex Mundo, une fiction immersive dont la bande-son est en 3 dimensions.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le