L'offre artistique bruxelloise: de la galerie au web
Si vous voulez vous familiariser avec l'art qu'il soit modern ou contemporain, les musées ne sont plus les seuls à vous faire découvrir leurs collections. A travers Bruxelles de nombreuses galeries deviennent elles aussi, des lieux de résidence temporaires, pour les artistes belges et étrangers. Nous en avons sélectionnés 6 qui valent bien une petite visite, que vous soyez un potentiel acquéreur où seulement là pour le plaisir des yeux.
La Patinoire Royale
Construite en 1877 cet édifice était d'abord réservé aux fans de patins à roulettes, aujourd'hui il accueille au sein de deux ou trois expositions, des oeuvres qui font honneur à son espace. En ce moment et jusqu'au 27 mai 2017, on peut observer les oeuvres de Hassan Sharif, figure majeure de la scuner artistique du Moyen-Orient.
Galerie Daniel Templon
Bruxelles, centre névralgique de l'art contemporain? C'est bien la cas, puisque notre capitale attire de nombreux galériste étrangers et notamment français, qui comme Daniel Templon, font l'acquisition d'une belle galerie aux alentours de l'Avenue Louise pour y présenter des artistes qui à l'ouverture de la galerie n'avaient aucun lieu d'exposition dans notre plat pays. On trouve ici près de 50 artistes, et notamment Pierre et Gilles qui exposent actuellement au Musée d'Ixelles. Du 19 avril au 27 mai prochain, l'artiste bulgare Oda Jaune présentera sa première exposition personnelle à Bruxelles. Elle exposera pour la toute première fois des sculpture en porcelaine, une pratique artistique qu'elle expérimente depuis 2016. Des pièces qui dialogueront avec une dizaine de nouveaux tableaux.
Maison Particulière
Maison Particulière n'est pas vraiment une galerie... Ni vraiment un musée... c'est une maison privée transformée en espace d'art. Ici tout est pensé pour que le visiteur puisse déambuler en toute liberté sans perdre le fil de l'exposition. Mais attention ici, rien n'est à vendre. Vous pourrez juste imaginer que cette maison est la vôtre.
Modern-Blocks.com
Toutes ces galeries vous ont donné de l'imagination... en rentrant chez vous, vous rêvez d'orner vos murs des plus belles photographies contemporaines, seul un argument de poids vous retient... le prix... et bien réjouissez-vous! Depuis quelques semaines, le marché de la photographie contemporaine bruxelloise, et par extention mondiale, vient d'accueillir une nouvelle galerie... numérique.
Modern Blocks répertorie pour le moment une dizaine de jeunes photographes dont les oeuvres sont vendues à 300 euros en moyenne. Une aubaine quand on sait qu'en galeries, les prix démarrent aux alentours de 1000 euros.
Une envie de "démystifier" la photographie contemporaine selon ses créateurs, deux bruxellois d'adoption. Ces deux fans de photographie contemporaine ont eu l'idée de développer les photos de leurs artistes en trois gammes. La Masterpiece à 30 éditions, la Cult à 150 éditions, et la Modern à 250 éditions. Ce qui permet d'atteindre des premiers prix à 90 euros pour la gamme Modern. Un prix qui s'aligne avec d'autres concurrent tout en limitant les éditions ce qui permet de conserver une certaine rareté, puisque les oeuvres sont toutes numérotés et accompagnées d'un certificat d'authenticité. A la différence des galeries classiques, on peut également choisir chez Modern-Blocks.com parmi 5 formats et 3 supports pour personnaliser l'oeuvre choisie selon ses préférences.
Modern-Blocks.com, c'est un espace en ligne qui a pour but de promouvoir les nombreux artistes que le marché des galeries classiques ne peut absorber. On compte déjà plusieurs artistes belges et bruxellois parmi la collection de Modern-Blocks.com voici quelques unes de leurs oeuvres:
Pierre Liebaert
Luna//Florence// 2013
Christopher De Béthune
Colca//2015
Copyright Image d'en-tête: Invitation - Anouck Everaere
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le