L'histoire en image L’exposition « Quand les murs parlent ! », un voyage à travers l’histoire de l’Europe
Jusqu'au 13 novembre, la Maison de l’histoire européenne hébergera cette exposition gratuite, mais temporaire, dans le but d’éveiller les visiteurs face à l’influence que ces affiches ont pu avoir sur les mentalités et notre perception de l’Europe.
De la propagande des deux guerres mondiales et de la guerre froide à l’essor des mouvements sociaux après la Seconde Guerre mondiale, en passant par les grands évènements culturels et le tourisme, telles sont les grandes thématiques abordées par l’espace public européen que l’exposition révèle. Une occasion d’illustrer, à travers cette collection, la complexité entre l’unité et la division européennes, tout en exposant l’instrumentalisation politique de ces affiches au cœur de la Maison de l'histoire européenne.
When walls talks
« Quand les murs parlent ! » est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand et propose des visites guidées ainsi qu’un programme riche en activités. Le célèbre artiste, écrivain et dessinateur Dan Perjovschi y a notamment effectué une performance de dessin. Au premier étage, vous pouvez également réaliser votre propre affiche sur un sujet qui vous semble primordial pour l’Europe.
C’est à travers trois thématiques centrales que l’exposition met en relief l’histoire européenne : « Troubles et unité » se consacre à l’usage de l’affiche dans les conflits idéologiques, « Obstacles et connexions » porte sur de la question de la migration et le concept de frontière, quant à, « Militantisme et contestation », ce sont les droits sociaux et humains, les discriminations et la liberté d’expression qui sont abordés. Enfin, l’exposition se termine par une interrogation sur la transition et l’avenir du papier à l’ère numérique.
Des affiches retraçant notre histoire commune
Les affiches font réfléchir les gens et les gens qui réfléchissent entament des conversations. Une affiche peut rappeler à quelqu’un une question qui lui tient à cœur et l’aider à provoquer un changement. Une affiche dont le message est suffisamment fort et qui n’est vue que par quelques centaines de personnes avant d’être retirée peut en fait toucher une ville entière par l’engouement qu’elle crée. Elles sont le reflet des messages que les gouvernements veulent faire passer et de l’état d’esprit des citoyens. Elles peuvent donc être des réponses immédiates aux questions et évènements actuels. Leur caractère opportun peut ainsi créer un élan vers le changement.
Rendez-vous au 135 rue Belliard pour découvrir cette exposition gratuitement avant sa fermeture le 13 novembre !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le