VROUM VROUM L'évolution du parc automobile bruxellois, commune par commune
Les conducteurs bruxellois le savent : Bruxelles se transforme. Le centre-ville tend à évacuer un maximum les voitures qui remplissaient jadis ses rues. Pour un mieux ? Concernant la qualité de l'air : oui. Concernant l'accessibilité de Bruxelles aux personnes résidant hors centre ville : un peu moins... MAIS la ville de Bruxelles met en place un nombre considérable d'actions et de moyens pour faciliter son accès sans l'usage de l'automobile.
Néanmoins, le Bruxellois semble encore fort attaché à son véhicule motorisé à quatre roues... C'est pour ça que chez Brusselslife, nous avons décidé de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez à propos des automobiles dans Bruxelles. Y a-t-il trop de voitures dans Bruxelles ? Quelle commune héberge le plus de voitures ? Quelle est la répartition du parc automobile bruxellois par rapport à la Belgique ? Comment évolue le nombre de voitures à Bruxelles dans le temps ? ...
Par commune
Selon les chiffres de l'IBSA (Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse), la Région Bruxelles-Capitale comptait, en 2020, 627 188 véhicules motorisés sur son territoire, soit une augmentation de 7% du nombre d'automobiles en 15 ans. Ce montant est divisé par commune et la répartition est éloquente : certaines communes hébergent plus de voitures que d'autres... L'évolution des chiffres est constatée entre 2005 et 2020. 15 ans d'automobile passés sous la loupe !
Le classement de ces communes est fait selon le nombre de voitures présentes sur la commune en 2005. Il est important de noter qu'en 2020, ce classement change pour les communes de Ixelles et Evere qui comptent moins de voitures qu'en 2005. A l'inverse, les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Saint-Josse-ten-Noode remontent clairement au classement. Retrouvez tous les chiffres ici.
- Bruxelles-ville (Pentagone, Laeken, Neder-Over-Heembeek, Haren, Nord-Est et Louise) : + 58%
- Ixelles : - 42%
- Uccle : - 8%
- Evere : - 68%
- Schaerbeek : + 12%
- Anderlecht : + 13%
- Molenbeek-Saint-Jean : + 11%
- Forest : - 10%
- Woluwe-Saint-Lambert : + 31%
- Woluwe-Saint-Pierre : + 4%
- Saint-Gilles : + 1%
- Etterbeek : + 22%
- Jette : + 15%
- Auderghem : + 10%
- Berchem-Sainte-Agathe : - 20%
- Watermael-Boisfort : - 5%
- Ganshoren : + 8%
- Saint-Josse-ten-Noode : + 313%
- Koekelberg : + 7%
Diminution du parc automobile : Ixelles, Uccle, Evere, Forest, Berchem-Sainte-Agathe, Watermael-Boisfort
Augmentation du parc automobile : Bruxelles-ville, Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Saint-Gilles, Etterbeek, Jette, Auderghem, Ganshoren, Saint-Josse-ten-Noode, Koekelberg
Par rapport à la Belgique et ses régions
En Belgique, la taille du parc automobile a augmenté de 27% en 15 ans. Il n'est donc pas surprenant que les trois Régions du Royaume suivent ces chiffres... Cependant, si l'évolution des chiffres de ces Région semble logique, elle interpelle. Les Régions Flamande et Wallone ne disposent pas du tout du même nombre de voitures sur leur territoire.
- Région Bruxelles-Capitale : 627 188 voitures (croissance en 15 ans : + 7%)
- Région Wallonne : 2 434 818 voitures (croissance en 15 ans : + 27%)
- Région Flamande : 4 788 093 voitures (croissance en 15 ans : + 30%)
La Région Flamande compte beaucoup plus de voitures que la Région Wallone et la Région Bruxelles-Capitale réunies. Et si on compare les Brabant Flamand au Brabant Wallon, l'exemple est encore plus parlant :
- Brabant Wallon : 279 074 voitures (croissance en 15 ans : + 28%)
- Brabant Flamand : 985 543 voitures (croissance en 15 ans : + 37%)
En résumé
- Le parc automobile belge est en croissance depuis 15 ans, les chiffres le prouvent : + 27%
- La Région Flamande compte le plus de voitures sur son territoire : 60,87% du parc automobile belge
- Le parc automobile bruxellois est en croissance modérée : + 7%
- Les communes de Ixelles et Evere ont diminué leur parc automobile de façon remarquable (- 42% et - 68%)
- Les communes de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert et Saint-Josse-ten-Noode ont augmenté leur parc automobile de façon remarquable (+ 58%, + 31% et + 313%)
Nous pouvons donc constater que la Région Bruxelles-Capitale a encore du chemin à parcourir si elle veut faire descendre le nombre de voitures en son sein. Nous n'y sommes pas encore malgré les efforts.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le