L’artiste bruxellois qui bute les animaux Disney
Au mois de juillet 2015, l’histoire du lion africain Cecil et de sa mort barbare a ému le monde entier, cet évènement a été l’occasion pour Monk d’utiliser son art de façon engagée…
L’histoire d’un lion décapité…
Pire encore que l’histoire de Mufasa piétiné par un troupeau fou, celle lion du Cecil, star d’un parc zimbabwéen, dépecé et décapité a fait le tour du monde en très peu de temps. Relayée par les réseaux sociaux et de nombreux médias, la mort du lion tué par le dentiste américain Walter James Palmer avec la complicité de deux locaux a révolté beaucoup de gens. C’était l’occasion de parler des fermes aux lions, de la chasse, du braconnage et pour certains, de dessiner…
L’artiste sort ses crayons
Monk est un artiste de street-art belge, il laisse ses pochoirs et ses portraits tatoués partout sur son chemin. Parmi ses récentes œuvres, on trouve ces dessins de personnages Disney morts aux pieds des chasseurs, comme une réaction épidermique à l’horreur que les hommes font subir à Cecil mais aussi à tous les autres animaux, y compris nos héros. D’ailleurs, l’artiste explique : « Ok j’ai buté des Disney mais c’était pour dénoncer la chasse et toucher les gens différemment ».
On retrouve Mufasa, en hommage à Cecil mais aussi Robin des Bois, Ariel, Dumbo, Tigrou ou encore Baloo, le favori du dessinateur. D’autres détournements pourraient bientôt apparaître sur la page facebook de l'artiste.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le