L’Alsace gourmande s’invite à Bruxelles
Ainsi, Bruxellois et touristes pourront se délecter, en ce début d’année, de quelques incontournables plats alsaciens: flammeküche, choucroute royale, tartiflette de Munster, hot dog alsacien, quenelles de brochet, coq au Riesling, tarte aux pommes,...
Michel Husser, ambassadeur étoilé
De passage à Bruxelles pour la lancement de la Quinzaine, Michel Husser a tissé avec nous quelques liens entre Bruxelles et l'Alsace. Le chef étoilé au Michelin avoue avoir découvert Bruxelles sur le tard mais avec beaucoup de plaisir. Il s'empresse de préciser que sa jeunesse a été bercée par les exploits du plus grand sportif bruxellois: Eddy Merckx. Son restaurant, le Cerf à Marlenheim, conserve jalousement la signature d'un autre Belge célèbre dans son livre d'or: Léopold III est passé par notre hostellerie du temps de mon arrière-grand-père.
Michel Husser n'en oublie pas pour autant les Belges anonymes. Ce sont mes clients belges qui m'ont encouragé à garder et affirmer ma cuisine. Une cuisine alsacienne de terroir largement revisité. La carte propose notamment une jolie choucroute au cochon de lait.
Une carte où les produits belges font des apparitions régulières. J'effeuille les choux de Bruxelles avant de les blanchir, les badigeonner de blanc d'oeuf et de sucre cristallisé puis de les sécher quelques heures au four. Ils sont ensuite déposés comme des pétales sur un poisson. Une lumière s'allume soudain dans les yeux du chef. J'ai découvert à Bruxelles un produit extraordinaire, un produit authentique, un produit resté dans son jus: la bière Cantillon. En saison (printemps), je mets volontiers à la carte du Cerf un sabayon à la Cantillon, jets de houblon et oeuf poché.
Dégustation solidaire
Tout en vous régalant de délices alsaciens, vous soutiendrez les oeuvres de Nativitas. Cette association d'accueil et de ré-insertion des plus démunis dans les Marolles recevra 1 € par plat et bouteille consommés durant la quinzaine.
Restaurants participants
Ce sont donc 7 restos des alentours immédiats de la Grand Place qui mettent l'Alsace à l'honneur : Les Chapeliers, 'T Kelderke , L'Estaminet du Kelderke, La Rose Blanche, La Brouette, La Taverne du Passage et chez Vincent.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le