L'Afrique visionnaire @ Bozar
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
07 avr. 2010, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
A l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Congo et de 16 autres pays africains, BOZAR vivra au rythme de l'Afrique cet été. Un grand festival fait d'expositions, de concerts mais aussi de performances et de débats !
Un grand Festival comme sait le faire le Palais des Beaux-Arts, avec - à côté de quatre expositions - le haut du pavé de la musique, de la littérature et des arts de la scène, et des artistes aussi engagés que Rokia Traoré, Angélique Kidjo, Didier Awadi ou la mythique chorégraphe Germaine Acogny.
David Adjaye, architecte mondialement connu, conçoit le nouveau Museum of African American Culture and History de Washington. Il prépare l'exposition avec Anne-Marie Bouttiaux du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, Koyo Kouoh, fondatrice du centre d'art contemporain Raw Material Company et Nicola Setari, directeur du projet L'Afrique visionnaire.
Mais il fallait être encore plus ambitieux que l'organisation de festivités anniversaire ! Avec la plateforme "L'Afrique visionnaire", c'est une nouvelle vision de nos relations avec l'Afrique que proposent BOZAR et le Musée Royal de l'Afrique centrale de Tervuren.
GEO-graphics
GEO-graphics, est l'exposition principale du Festival L'Afrique visionnaire. Environ 230 chefs-d'oeuvre ethnographiques de collections privées et muséales belges seront, pour la première fois, présentées sous le prisme de la vie culturelle de l'Afrique contemporaine. Ces dix dernières années, des initiatives indépendantes ont germé un peu partout sur le continent. Parmi elles, huit centres d'art contemporain qui présenteront des artistes et des projets artistiques entrant en dialogue avec le passé.Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le