RETOUR ATTENDU Jumanji : Next Level a de quoi battre les records de son prédécesseur
Sus au milliard de dollars
Plus de vingt ans après le mémorable « Jumanji » du bientôt septuagénaire Joe Johnston (« The Rocketeer », « October Sky », « First Avenger »), Jake Kasdan, le digne fils de Lawrence, autre vétéran californien (« Body Heat », « Silverado », « Wyatt Earp ») a pris le relais avec un succès monstrueux à la taille des « biscotos » de sa… tête d’affiche : près d’un milliard de dollars de recettes mondiales. Et la promesse d’une suite rapide… que voilà déjà.
« The Rock » : l’après-catch
En effet, le moins qu’on puisse dire est qu’on n’a pas perdu son temps, à la Columbia, avec ce « Next Level » coproduit par « The Rock » en personne. Lancé en tout début de siècle en tant que Roi Scorpion dans « Le retour de la momie », l’ex-catcheur est devenu un vrai comédien auquel le second degré sied de mieux en mieux, comme en témoigne cet avatar non plus du jeune Spencer mais du… grand-père de celui-ci, embarqué dans cette nouvelle replongée dans l’univers du célèbre jeu vidéo.
Une séquence d’anthologie
Ce qui est vraiment très drôle, dans cette suite, c’est donc que les avatars ont changé de personnages et sans tenir compte des genres ni des affinités. On n’en retrouve pas moins Karen Gillan, Jack Black, Kevin Hart et Nick Jonas rejoints par la rappeuse Awkwafina et les deux Danny d’un autre âge, DeVito et Glover. La dérision est présente à tous les niveaux, y compris dans les séquences d’action, dont celle de l’attaque des mandrills géants sur un mécano de ponts en cordes est l’incontestable « clou ». Du très bon cinéma d’action à consommer sans limite d’âge.
Sortie dans les salles du royaume ce 11 décembre 2019.
D. H.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le