15 septembre Journée internationale de la démocratie
La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de promouvoir et de défendre les valeurs de la démocratie, mais également de réexaminer son état dans le monde, car elle ne peut être tenue pour acquise. En effet, c’est processus dynamique qui se développe continuellement et n’est donc jamais achevé ! Pour mieux comprendre cette journée, il faut d’abord comprendre ce qu’est la démocratie.
La démocratie c’est quoi ?
Un processus autant qu’un objectif, la démocratie se réfère à une forme d’organisation politique et sociale dans laquelle la population participe majoritairement aux décisions, soit directement, soit à travers des représentants élus. La démocratie se base sur des principes fondamentaux comme la liberté, le respect des droits de l’homme et le principe de la tenue d’élections honnêtes et périodiques au suffrage universel. Elle veut ainsi essayer de garantir une participation équitable de tous les membres de la société.
4 pays seulement dans le monde ne revendiquent pas être gouvernés par la démocratie. Cependant, il faut savoir que plus de 100 autres pays ont des gouvernements partiellement ou totalement non démocratiques.
La Journée internationale de la démocratie
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné la Journée internationale de la démocratie et décide de célébrer chaque année cette journée le 15 septembre.
Chaque année, l’ONU vise à atteindre ses objectifs de paix, de droits de l’homme et de développement. D’après lui, les sociétés démocratiques protègent mieux les droits de l’homme et la primauté du droit.
Les Nations Unies invitent des personnes et des organisations, y compris des agences gouvernementales et non gouvernementales, à commémorer cette journée. Tous les gouvernements sont également appelés à renforcer leurs programmes nationaux consacrés à la promotion et à la consolidation de la démocratie.
Comment est-elle célébrée ?
À l’occasion de cette journée, diverses initiatives pour promouvoir la démocratie sont organisées dans le monde entier. Tant par des personnes et organisations gouvernementales, que non gouvernementales. Des discussions, conférences et conférences de presse sont par exemple comprissent dans les nombreux événements et activités à cette date.
Afin de promouvoir cette journée auprès du grand public, différentes informations sont offertes dans plusieurs bâtiments publics, sur les différents liens qui existent entre la démocratie et ses valeurs fondamentales, telles que la liberté d’expression.
Événements 2022
Les Nations Unies, quant à eux, mettent à l’honneur l’importance de la liberté de la presse pour la paix, la démocratie et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). En effet, ces éléments sont cruciaux pour une démocratie saine.
Pour plus d’information, visitez le site des Nations Unies sur cette journée :
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le