BRUXELLES A SON CHINATOWN Ma journée chinoise à Bruxelles
Aujourd'hui, vous allez expérimenter la Chine à Bruxelles.
10h : A la Grande Muraille
Passez la porte de la librairie La Grande Muraille et vous sentirez directement un frisson de dépaysement vous envahir. La boutique est décorée d'estampes, d'affiches et de statuettes chinoises. L'ambiance y est colorée grâce aux superbes cerfs-volants chinois suspendus aux murs.
Vous pourrez faire votre choix parmi l'immense éventail de livres qui s'offre à vous. Vous en apprendrez beaucoup sur l'astrologie, sur les arts martiaux, sur la cuisine chinoise, sur l'acupuncture, sur la langue chinoise ou tout simplement sur la littérature du pays.
Pour notre part, nous avons fait le plein de matériel pour notre activité de l'après-midi (pinceaux, papier de riz, encre de Chine...).
11h : Chez Rouge
Vous avez trouvé de quoi étoffer votre bibliothèque ? Passons maintenant au relooking de votre intérieur. Vous êtes plutôt du genre zen et Feng-Shui ou vous aimez tout simplement le look de la décoration chinoise ? La boutique Rouge offre un vaste choix de meubles, de céramiques, de lanternes et autres objets directement importés de Chine.
12h : Direction le supermarché Kam Yuen
Il est déjà temps de penser à ce que vous mangerez ce midi. Et pourquoi ne pas concocter une recette du livre de cuisine que vous avez acheté ce matin ? Au supermarché Kam Yuen, vous trouverez un choix incroyable de produits alimentaires asiatiques. Le magasin offre aux immigrés chinois de quoi s'approvisionner en saveurs familières.
13h30 : Début d'après-midi culturelle
Vous êtes repu ? Il est temps d'assouvir votre soif de culture ! Si le Pavillon Chinois est fermé pour travaux, le Musée du Cinquantenaire pourra sans doute satisfaire votre goût pour l'Empire du milieu. Parmi ses collections, l'une est consacrée à la Chine. Vous pourrez découvrir diverses disciplines artistiques chinoises : céramique, jade, bronze, sculpture sur bois, peinture murale, costume, peinture, calligraphie, mobilier et arts décoratifs.
16h : Tea time au Nong Cha
C'est déjà l'heure du thé et on ne peut pas y couper. Vous avez rendez-vous au Nong Cha, le véritable temple du thé de Chine à Bruxelles. Faites votre choix parmi près de 60 sortes de thé: thés noirs, thés verts, thés blancs, thés rouges, thés bleus, thés jaunes... Prenez place dans le salon et dégustez... Vous en apprendrez beaucoup sur l'art de la cérémonie du thé.
17h : Cours de calligraphie chinoise
Et si on allait encore plus loin dans la découverte de la culture chinoise. L'Atelier-Churchill vous initie à l'art traditionnel chinois : cours de calligraphie chinoise, cours de peinture chinoise, cours d'estampe à l'encre de Chine et marouflage... Vous apprendrez tout des techniques, d'utilisation du papier, de la recherche d'effets de l'encre de Chine, etc.
18h30 : Cours de Tai Chi Chuan
Vivez la culture chinoise d'une tout autre manière. Travaillez vos énergies à la Tai Chi Academy. Enfilez une tenue souple et relax et essayez-vous à la pratique d'un art martial. La séance de Tai Chi Chuan commence par des exercices très anciens de respiration taoïstes et de Qi Gong (Chi Kung). Il faut détendre le corps et calmer l'esprit, libérer la respiration et ouvrir les canaux énergétiques avant l'enchainement des mouvements propres au Tai Chi. Tentez l'expérience et partez à la découverte de votre corps et de nouvelles sensations.
20h : Souper dans le quartier chinois
Dans le petit China Town de Bruxelles, entre la Bourse et la place Sainte-Catherine dans les environs de la rue de la Vierge noire, de nombreux restaurants asiatiques vous proposent de déguster des repas traditionnels. Pour connaître toutes les bonnes tables du coin et d'ailleurs, consultez notre carnet d'adresses de restaurants asiatiques.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le