Journal d'une femme du Kosovo @ Bozar
Soirées
Écrit par BrusselsLife Team -
01 avr. 2011, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Le spectacle Le journal d'une femme au Kosovo est un projet collectif initié par le metteur en scène Zenel Laci et motivé par le besoin d'accomplir un devoir de mémoire à l'égard des albanais du Kosovo. Car il ne faut pas céder à la tentation de l'oubli. Le théâtre doit aborder des questions essentielles. Et la représentation de la barbarie ou des crimes contre l'humanité (comme les viols de guerre) peut avoir une vertu cathartique.
La performance évoque avec une dignité exemplaire les exactions commises contre les femmes dans ces périodes de violences et de sang. Mais, c'est avant tout un témoignage d'amour et de liberté qui est adressé au public, transcendé par la comédienne, Anila Dervishi, porté par le musicien, Afrim Jahja et les images doloristes de Nimetulla Parlaku. S'y mêlent: sons de guitare rock, prises de paroles, déclarations universelles, projections oniriques, chant d'amour qui embrasent la salle et font communier acteurs et spectateurs. Une création courageuse et salutaire pour refuser les actes de barbarie à l'encontre des minorités ou des personnes les plus vulnérables, à commencer par les femmes et les enfants.
Débat
Le spectacle sera suivi d'un débat avec Sevdije Ahmeti (auteur du Journal, militante kosovar des droits de l'homme), Jean-Yves Potel* (auteur et universitaire français, spécialiste de l'Europe centrale et orientale), Safet Kryemadhi (politologue) et de l'équipe de création dont Zenel Laci (metteur en scène) et Anila Dervishi (actrice).Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le