MANNEKE & JEANNEKE PIS Qui es-tu Jeanneke ?
Si Julien, alias Manneken Pis, est la star de Bruxelles, il n’est pas le seul à posséder cette caractéristique d'être pourvu d'une vessie sans fond… Plus discrètement, sa petite sœur Jeanneke baisse sa culotte au bout de l’impasse de la Fidélité…
Dans la famille « Pis », je demande la sœur : Jeanneke ! Comme tout Bruxellois qui se respecte, vous savez que la fratrie se compose du célèbre grand frère, de la petite jeanne et du chien, le Zinneke Pis. Et cette fois, honneur aux dames…
Impasse de la fidélité
Dépassez la pittoresque rue des Bouchers et faufilez-vous jusqu’au bout de l’impasse de la fidélité pour faire connaissance avec cette statue de 50 cm. La fontaine de la petite fille accroupie est bien plus récente que son célèbre pendant masculin. Elle a été sculptée en 1985 à l’initiative de l’artiste Denis Adrien Debouvrie.
Alors que beaucoup dénoncent le goût douteux de l’œuvre, le sculpteur disait voir en Jeanneke « une manière d’établir l’égalité entre l’Homme et la Femme ». Les mauvaises langues souligneront plutôt l’intérêt commercial de la statue située dans une ruelle méconnue où l’initiateur du projet possédait plusieurs restaurants. Et pour cause, la ruelle glane aujourd’hui de nombreux touristes et les enseignes de l’Ilot Sacré s’en réjouissent !
Mais ne décrions pas trop vite la petite fille ! Jeanneke-Pis et l'asbl "Jeanneke" travaillent ensemble à l'aide à la recherche médicale contre le cancer.
Image : Flickr - Hideous Penguin Boy
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le