Une star bien de chez nous JCVD, le Bruxellois le plus aware
Notre Jean-Claude Van Damme national, ou JCVD pour faire court, fête son anniversaire ce 18 octobre ! Il aura 62, mais l'âge ne veut rien dire pour lui ! Et puis, comme il l'a si bien dis auparavant "Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune."
Le 18 octobre 1960, un nourrisson pousse son premier cri à Berchem-Sainte-Agathe. Jean-Claude Van Varenberg, fils d'Eliana et Eugène, ne sait pas encore qu'il sera cinquante ans plus tard le Bruxellois le plus célèbre au monde. L'enfance du futur JCVD est rythmée par les cours de karaté et de danse. A 16 ans, il laisse tomber la danse au profit du bodybuilding. Plus tard, il déclarera : "La danse classique est un art, mais c'est aussi l'un des sports les plus difficiles. Si vous pouvez survivre à un entraînement de danse classique, vous pouvez survivre à l'entraînement de n'importe quel autre sport.
Il se fait rapidement connaître dans notre plat pays via les arts martiaux et le bodybuilding. Il ira même jusqu'à remporter le titre de Mister Belgium Bodybuilding et gagne sa ceinture noir au karaté à 18 ans. Pour arriver à ce résultat, notre homme fréquente assidûment un club de fitness de la place du Châtelain où il s’entraîne dur et dispense des cours.
Le rêve américain
En 1982, avec trois mille dollars en poche et sans connaissance de l'anglais, qu'il avouera plus tard avoir appris en regardant Les Pierrafeu, Jean-Claude Van Varenberg part à Los Angeles « à la conquête d'Hollywood ». Pendant plusieurs années, il enchaîne des petits boulots et à force de multiplier les rencontres, il obtient enfin un rôle. Grâce à Chuck Norris, il joue le rôle d'un karatéka gay dans Monaco Fever.
Avec le film "Tigre Rouge", il obtient son premier rôle important et en profite pour changer de nom. Dorénavant, Van Varenberg s’appellera Van Damme! Les films se succèdent, JCVD devient une star du genre. Bloodsport, Kickboxer, Universal Soldier et Street Fighter terminent de construire la légende de celui que l'on surnomme désormais The Muscle from Brussels. Les plus anglophones auront relevé la prononciation similaire des mots muscles et mussels.
Des passionnés sont allés jusqu'à compter le nombre de victimes de Van Damme au cinéma. Le résultat: 393! Vous voulez vérifier, voici la preuve en vidéo.
D'autres fans, ceux de la série Friends se souviendront de l'apparition de JCVD dans le treizième épisode de la saison 2 où il jouait son propre rôle.
Une statue...
Pour ses 40 ans, le Westland Shopping d'Anderlecht s'est offert une statue de Jean-Claude Van Damme. Le dimanche 21 octobre 2012, JCVD a remonté le tapis rouge déroulé sur le boulevard Sylvain Dupuis sur l'air de We are the champions avant de dévoiler l'oeuvre d'art. A la Saint Valentin 2015, la statue avait été revêtue d'un slip en tricot aux couleurs du pays de l'oncle Sam!
... et des citations
A côté de l'expression aware utilisée à outrance, Jean-Claude Van Damme nous gratifie de nombreuses citations. De la noisette qu'il casse entre ses fesses aux statistiques qui font de toi un mec anormal, nous avons tenté de dresser un top 10 des citations du maître à penser.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le