Janvier à Bruxelles: un mois sous le signe du Jazz
Jazz manouche, Ethio-jazz ou Free-jazz, il y en a vraiment pour tous les goûts en janvier à Bruxelles. Début des festivités dès la semaine prochaine.
Brussels Jazz Festival
Du 12 au 21 janvier 2017 à Flagey
C'est la troisième édition du Brussels Jazz Festival, et elle tombe plutôt bien puisqu'elle comémore le 100e aniversaire du Jazz à Flagey. En effet, en 1917, sortait le tout premier album de jazz: Livery Stable Blues par l'Original Dixieland Jazz Band. Au programme: conférences les icones de la radio et spécialistes du jazz Marc Van Den Hoof et Marc Danval vous feront voyager à travers l'histoire de ce style musical. On retrouvera aussi un grand nombre d'artistes, jeunes talents belges, et grands noms internationaux, tels que Roy Hargrove, Bert Joris Sundown ou le groupe nord-américain Phronesis.
River Jazz Festival
Le River Jazz Festival revient pour sa troisième édition et fera swinger le théâtre Marni à Ixelles, Jazz Station à Saint-Josse et Senghor, le centre culturel d'Etterbeek. Pendant trois semaines, elles vous invitent à découvrir ce style passionnant dans une certaine intimité. Le Focus Chet Baker sera l'occasion d'évoquer cette personnalité intemporel du jazz via des projections cinématographiques, des conférences et de la musique bien sûr. Ne manquez pas non plus la River Jazz Night, soirée de cloture du festival, consacrée cette année au contrebassiste Nicolas Thys.
Djangofolllies
Devenu le rendez-vous incontournable du début de l'année, réputé pour l'excellente qualité des concerts proposés, le festival Djangofollies - dont le volet Bruxellois prendra place Aux Riches Claires, à la Tentation, au Théâtre Marni, au Montmartre et à Flagey- fête la naissance du célèbre jazzman manouche, le 23 janvier 1910 à Liberchies. Le festival regroupe aussi un grand nombre de dates dans le reste de la Belgique.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le