Jan Decorte, Richard Egarr & B’rock @ Kaaitheater
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
07 janv. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
En septembre 2006, Jan Decorte a réalisé un rêve caressé de longue date : la création d’un opéra.
Dido and Aeneas (1689) est le seul véritable opéra du compositeur baroque anglais Henry Purcell.
Accompagné du chef d’orchestre anglais Richard Egarr et d’une distribution triée sur le volet, Jan
Decorte nous a offert un Dido and Aeneas mémorable.
Cet opéra relate la brève visite du héros troyen Énée à Carthage, la ville d’Afrique du Nord dont
Didon est la reine : il arrive, ils tombent amoureux, il s’en va, elle meurt. L’intensité musicale et
théâtrale qui se dégage de ce spectacle émeut profondément. À la simplicité du récit, Decorte
répond par la simplicité épurée des moyens théâtraux : le palais est représenté par un petit espace
aux murs dorés et une embrasure de porte, une ancre suffit à suggérer le port, une pancarte sur
laquelle est inscrit « wood » nous entraîne dans la forêt.
Ce langage théâtral, ludique et enfantin, fait en même temps référence à l’histoire du théâtre et de
l’opéra : sur les scènes des XVIIe et XVIIIe siècles, on utilisait aussi ces moyens réduits à leur plus
simple expression. Le jeu et le chant répondent à leur tour à cette abstraction élémentaire : une
mimique et une gestique rudimentaires suffisent à exprimer toute la gamme des sentiments
humains, du burlesque au tragique.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le