Iceland on the Edge @ Bozar
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
16 janv. 2008, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Peuplée de descendants des Normands et des Celtes, l'Islande frappe l'imagination depuis toujours. Isolée au milieu de l'océan Atlantique Nord, l'île volcanique est célèbre pour ses geysers, ses glaciers et sa nature surprenante. Elle ne compte que 300.000 habitants - qui n'occupent d'ailleurs qu'un cinquième du territoire -, mais la vie culturelle y bouillonne comme nulle part ailleurs !
À travers le Festival Islande, le Palais des Beaux-Arts propose de s'ouvrir à la diversité de la scène artistique islandaise! 20 Evènements autour de quatre thèmes, à combiner sans modération durant le festival Iceland on the Edge :
Pure Energy. Généralement utilisée dans les guides touristiques pour désigner la capitale animée de Reykjavík, cette expression labellise dans notre festival
tous les projets entre nature et culture. La nature islandaise n'est pas seulement impressionnante, elle génère souvent par sa force des chefs-d'oeuvre de pure énergie… à moins que ce ne soit l'inverse !
Independent People.
Les Islandais sont au moins aussi irréductibles que les Gaulois. Leur indépendance tardive, en 1944, avive d'autant leur volonté d'affirmer leur singularité sur la
scène artistique européenne. Vous n'aurez jamais rien vue de tel !
Bad Taste. Emprunté au nom du label de musique islandais qui donne le ton, « Bad Taste » (Smekkleysa) caractérise bien la diversité de la scène artistique islandaise : expérimentale, pluridisciplinaire et sans tabou. À quoi ressemble la vie nocturne islandaise ? À un geyser de goûts pour tous les goûts…
Sagas. Les Vikings donnent un peuple à l'Islande au IXe siècle et jettent sur le parchemin jusqu'au XIIIe toutes leurs fantastiques épopées : les Sagas. Une dénomination toute trouvée pour épingler les bouffées d'histoire qui jalonnent le festival.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le