Ice Bucket Challenge selon BrusselsLife
Le principe du challenge
Pour les rares ermites qui auraient échappé au phénomène, le principe du « ALS Ice Bucket Challenge » est simple. Nominé publiquement par un ami qui vous veut du bien, vous ouvrez vos placards à la recherche d’un seau. Vous le remplissez d’eau refroidie par une flopée de glaçons. Et avec une bonne dose de courage, vous renversez le contenu dudit seau sur votre tête tout en vous engageant à faire un don pour la recherche pour la SLA (ALS chez les anglophones).
SLA ou Maladie de Charcot
Si peu de personnes avaient entendu parler de la maladie avant de se jeter à l’eau, aujourd’hui, la popularité du challenge a fait la lumière sur la SLA.
Qu’est ce que la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot ? La maladie touche les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs. La dégénérescence des cellules est progressive et mène à une paralysie totale de la personne dont les facultés intellectuelles restent cependant intactes. Aujourd’hui, la maladie est incurable.
Médiatiser la maladie
La médiatisation du « défi du seau d’eau » a permis au monde entier de se mobiliser pour la cause. Lancé aux Etats Unis au début du mois d’août, le challenge a été relevé par des milliers de personnes qui ont décidé de se mouiller au propre comme au figuré pour soutenir la SLA.
BrusselsLife.be emboîte le pas
Après Steven Spielberg, Bill Gates, Vincent Kompany et bien d’autres, BrusselsLife.be a été nominé par le gymnaste belge Jimmy Verbaeys et a pris son courage à deux mains pour relever le défi. Tout le monde est passé à la douche et a glissé un billet dans la cagnotte.
Dans la foulée, l’équipe de BrusselsLife.be a choisi de nominer : Bruxelles Aller retour - VivaCité RTBF, brusselnieuws.be et Atomium...
Faites un don
En Belgique, plus de 120.000 euros ont déjà été récoltés pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique. Vous aussi vous pouvez rejoindre le mouvement en faisant un don à l’Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires (ABMM) ou à la Ligue Belge de SLA.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le