Guide de survie au piétonnier
Changements de circulation, GPS obsolètes, sparadrap au pied... Voici notre guide pour vous aider à survivre à cette nouvelle ère !
Arrêtez de broebeler
Le centre-ville est piétonnier depuis ce matin et vous ne pourrez rien faire contre la décision politique. Adoptez dès maintenant la méthode Coué et répétez à l’envi : Je vais survivre au piétonnier du centre-ville, je vais survivre au piétonnier, je vais...
GPS ou vogelpik
Avec plus de dix rues au sens de circulation modifié et un axe transversal coupé, le nouveau piétonnier a nécessité entre 100 et 200 modifications des itinéraires GPS et 1000 changements de panneaux de signalisation. Si vous n’avez pas su mettre à jour votre meilleur ami et sa voix suave, faites-le taire ou vous risquez de tourner sot. A 300 mètres, prenez à droite dans la rue Fossé-aux-Loups. Pas de chance, elle a changé de sens!
Toutes les infos pratiques sur le piétonnier.
Taxi ou Uber
Si les taxis peuvent circuler à vitesse limitée dans la zone piétonne, les véhicules Uber restent cantonnés en dehors de la zone. Pensez-y au moment d'appeler une centrale ou de lancer votre app.
Un kilomètre à pied, ça use...
Si la chaussée est à vous, nous ne voudrions pas que vos pieds sonnent de midi à quatorze heures en attendant de trouver des Compeed salvateurs. Les Louboutin, c’est beau… Les sneakers, c’est confortable...
Achetez-vous un trolley pas trop laid
Grand oublié des catwalks, le chariot de course, ce bon vieux caddie, risque bien de devenir le must have de l’été. Surtout, en cette période de soldes. Soyez fous, n’en choisissez pas un trop laid. Quelques magasins en proposent des designs, des comiques ou des carrément vintage. Vous trouverez certainement votre bonheur du côté de la rue du Bailli, notamment chez Home Factory.
Métro, tu es grand, tu es beau...
La STIB redessine son réseau et met en oeuvre une boucle périphérique des bus autour du piétonnier. Après avoir repéré votre nouveau terminus, n’oubliez pas que sous terre, on roule toujours !
D’un bout à l’autre du piétonnier, passez aux deux roues
Pour rejoindre la rue des Alexiens à Rogier en passant par De Brouckère, le deux roues propulsé à l’huile de gambettes va très vite devenir le moyen de locomotion le plus pratique. Le moment semble idéal pour sortir l’abonnement Villo oublié au fond de votre portefeuille depuis l’été dernier. Vélo ou trottinette, peu importe, pourvu qu’on ait l’ivresse!
En dehors du piétonnier, pensez aussi aux deux roues
Bruxelles risque bien de devenir un melting pot entre Liège et la Champagne: un véritable bouchon. Pour vous faufiler entre les voitures en dehors du piétonnier, le scooter va vite devenir votre meilleur ami. Jusqu’à 125 cm³, vous pouvez monter en selle avec votre seul permis voiture. Une telle cylindrée suffit largement en ville!
Soyez des piétons responsables!
Bonne nouvelle amis piétons, la route est à vous! De grâce, évitez le syndrome du Dimanche sans voiture et comportez-vous en piéton de l’an 2015 et pas en marcheur - chasseur - cueilleur préhistorique.
Avec ce piétonnier d’envergure, Bruxelles se dote de la deuxième plus grand zone piétonne d’Europe derrière Venise. Laissez-y les gondoles et faites une pause chez Corica au coeur du piétonnier, pour un café au bar, à l’italienne. Et n’oubliez jamais qu’à pied comme en voiture, chi va piano, va sano e va lontano.
Et comme un problème n'arrive jamais seul, les chantiers de l'été achèveront de rendre aux voitures la vie impossible. Morale de l'histoire ? Faites plutôt confiance à la SNCB, à la Stib et à vos pieds.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le