SANS FAILLE Gien : l'art de vivre à la française en plein cœur de Bruxelles
Le Sablon ! Quel merveilleux endroit chargé d'histoires belges et bruxelloises. Ce quartier du centre historique de Bruxelles fait rêver bon nombre de Belges tant l'architecture des commerces bordant cette Place est remarquable. Minerve les observe depuis de nombreuses années, manifestement sans jamais s'en lasser, et nous la comprenons ! La noblesse et le prestige se dégagent des boutiques luxueuses où s'enchainent les clients exigeants et les touristes curieux. Tous les Bruxellois connaissent cette célèbre Place et les grands noms qui la composent.
Exposition Marie Chimkovitch
Du 25 mai au 30 juin 2023
Vernissage en présence de l'artiste
Jeudi 25 mai de 18h à 21h
Lors de cette soirée, nous serons ravis de vous faire bénéficier de -10% de remise sur vos achats*
Présence de l'artiste
samedi 27.05 (14h-18h)
mercredi 31.05 (14h-18h)
samedi 03.06 (14h-18h)
jeudi 08.06 (14h-18h)
dimanche 11.06 (11h-17h)
mardi 13.06 (14h-18h)
jeudi 29.06 (14h-18h)
Votre boutique Gien Bruxelles a le plaisir de vous convier à l'exposition "Eternels éphémères", dédiée aux œuvres de l'artiste Marie Chimkovitch.
Exposition Éternels Ephémères
Des instants fugitifs mais tellement intenses qu’ils semblent durer une éternité. Des instants comme de fortes étreintes, qui nous marquent, nous inspirent, nous font rêver des années voire des décennies après. Un rayon de soleil dans un bouquet, un bruissement de vagues, une ombre projetée, une brise, un parfum, une musique, un reflet ... Les tableaux de cette exposition portent ces vécus éphémères en leur cœur et vous invitent à les chérir.
A propos de l'artiste
Marie Chimkovitch (Gand 1977) est une peintre autodidacte atypique dans le paysage artistique contemporain. À l’heure où le beau et le romantique semblent d’office taxés de mièvrerie, elle les estime comme vitaux ; à l’heure où les artistes sont sommés de se profiler au plus vite par un style unique et reconnaissable, sa quête continuelle la rend fatalement éclectique ; à l’heure où tout doit aller vite, elle croit dans la lenteur et la maturation, même si certaines œuvres naissent dans le feu de l’action pendant un concert ; à l’heure où la technique et le savoir-faire sont souvent considérés comme des freins à la sincérité, elle cultive l’apprentissage continuel ; à l’heure où la peinture abstraite semble être devenue incontournable et sonner le glas de la peinture figurative souvent présentée comme dépassée, elle refuse tout parti pris, mais cherche des voies pour créer des œuvres chantant la vie.
Gien : l'art de vivre à la française depuis 200 ans
Pourquoi cette faïencerie est-elle une figure incontournable du quartier du Sablon? Tout simplement car elle représente à la perfection l'art de vivre à la française en plein coeur historique de Bruxelles ! Gien, commune française du Val de Loire, accueille en son sein depuis plus de 200 ans une des Faïencerie les plus connues du monde moderne. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication de la vaisselle se trouvent sur place. Ce mode de fonctionnement s'inscrit tout à fait dans une démarche écoresponsable et de commerce local depuis bien longtemps. Le savoir-faire inimitable de cette maison l'a d'ailleurs fait entrer dans le cercle envié des Entreprises du Patrimoine Vivant de France afin d'attester du prestige et de l'authenticité des produits d'exceptions sortant de la chaine de production de Gien.
Innovation et tradition française logés à la même enseigne
Sable, argile et koalin se traitent avec sagesse et savoir-faire depuis toujours dans cette illustre faïencerie française. Mais attention, la faïencerie de Gien n'est pas une de ces maisons traditionnelle qui stagne sur ses acquis. Les collections de services en faïence changent régulièrement au gré de la mode et des artistes soigneusement choisis par la direction artistique de la maison Gien. Assiettes, gobelets, mugs, plats, saladiers, théières, vide-poches, tasses, sous-tasses, bols, beurriers, coquetiers, coupelles et bien d'autres pièces en faïence se complètent avec des accessoires assortis : nappes, plateaux, serviettes, sets de table, torchons... Rien n'est laissé au hasard quand il s'agit des arts de la table chez Gien ! Du traditionnel au moderne, l'enseigne a su s'adapter à l'évolution des arts de la table et de l'art de vivre à la française.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le
Gien
1 Rue des Sablons, 1000
La Faïencerie de Gien, fondée il y a 200 ans, symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la française.
Lire plus