Gérard Depardieu en « guest star » du Brussels International Film Festival ce lundi
Numéro deux derrière Louis de Funès
Repéré par Jean Gabin en personne sur le tournage du « Tueur » réalisé par Denys de La Patellière en 1972, le natif de Châteauroux a dépassé son mentor à la deuxième place sur le podium du box-office des acteurs français ayant attiré le plus de spectateurs en salles au cours de leur carrière. C’est simple, il n’y a plus que… Louis de Funès devant lui. Et peut-être plus pour longtemps vu qu’une dizaine de nouveaux titres sont actuellement en post- ou en pré-production, l’acteur ayant déjà franchi le cap des 200 crédits !
Un appétit toujours aussi boulimique
Personnage excessif, truculent et toujours provocateur, Depardieu qui fêtera ses 70 ans le 27 décembre prochain est du genre à ne jamais faire autrement que « crever l’écran ». Ce n’est pas pour rien qu’il a été invité au BRIFF dans le cadre d’une mini-rétrospective consacrée au « cinéma subversif ». Il assistera dès lors à la projection vespérale (20h30) du célèbre film de Bertrand Blier qui, en 1974, l’éleva définitivement au rang de star. Dans « Les valseuses », il partageait la tête d’affiche avec Miou-Miou et le toujours regretté Patrick Dewaere.
Invité d’honneur à l’Hôtel de Ville
Avant le rendez-vous du Palace, Gérard Depardieu est attendu en fin d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles où il doit être accueilli en grandes pompes par le Bourgmestre Léon Close et l’échevine de la Culture Karine Lalieux pour y recevoir la Médaille récompensant « les personnalités qui, par leur présence, font rayonner la capitale » selon le communiqué officiel.