FM Brussel moet blijven!
Beste Johan, Jo, Kim, Lotte, Melina, Koen, Maarten, Karel, Lore, Hannah, Sean, Filip, Nadia, Sasha, Saïd, Joachim, Liesbeth et Jonas,
Cher Bram,
Il y a 10 ans, le microcosme des médias bruxellois connaissait un boom démographique. Tandis que Bruxelles Capitale devenait Vivacité, vous émettiez pour la première fois et nous publiions notre premier billet sur le web.
Fier de Bruxelles, vous vous étiez choisi comme logo l’étoile créée par Lucien De Roeck pour l’Expo 58. Des nombreux pavillons qui garnissaient le plateau du Heysel il y a 57 ans, seuls quelques bâtiments se dressent encore fièrement. Depuis 10 ans, FM Brussel se dresse fièrement dans le paysage radiophonique bruxellois. Et quel clin d’œil de vous retrouver à Flagey dans cette ancienne Maison de la radio qui a vu naître la RTBF et la VRT !
Nous avons grandi dans la même cour de récréation, et quelle cour! Cette capitale de l’Europe qui est notre village! Une ville où résonnent des échos des langues du monde entier, une tour de Babel construite sur un solide socle néerlandophone et francophone. Une ville riche d’ambassadeurs médiatiques néerlandophones et francophones. Confrères, sans être concurrents, nous nous surveillions tous du coin de l’œil…
Hier soir, nous avons eu du mal à fermer l’œil. Le fond rouge du logo de FM Brussel a perdu de sa superbe mais l’étoile qui brille dans les yeux de chacun de ses collaborateurs ne s’est heureusement pas éteinte! Condamnés par les lois du marché où seuls les chiffres qui se terminent par des euros comptent. Un scénario tellement connu mais à chaque fois tellement douloureux.
Hier, vous avez pris un coup sur la tête. Aujourd’hui, nous nous demandons ce qu’il va vous arriver… En conférence de presse, nous ne croiserons plus votre légendaire scooter rouge… Lors des plus grands événements bruxellois, votre bus anglais, rouge lui aussi, ne sera plus notre phare… Mais notre espoir reste intact de pouvoir nous dire encore : « Foert ! FM Brussel a encore été meilleur que nous ! » parce que vous n'aurez jamais rendu l'antenne.
Et dire que l’on s’était promis de participer à la prochaine édition du Brusselquiz... Il ne nous reste plus qu’à signer la pétition qui réclame votre maintien à l’antenne et espérer que Brel, repris par Filip Jordens, ait raison... Avec Vivacité et BXFM, vous devez rester nos radios urbaines!
La rédaction de BrusselsLife.be
Olivia & Frédéric
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le