Flashback en 1976: une heure de différence entre la Belgique et la France
Dans la nuit de samedi à dimanche on perdra une heure de sommeil. C'est le cas tous les ans en Belgique depuis 1977.
Alors en pleine crise pétrolière, la France avait pris la mesure un an plus tôt afin de faire des économies d'énergie en faisant correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. Les autres pays européens l'ont suivi petit à petit avant une régularisation européenne en 1998.
Entre 1976 et 1977 en passant la frontière d'un côté comme de l'autre il fallait donc régler sa montre. Un problème notamment pour les travailleurs frontaliers français qui venaient travailler en Belgique et devait alors se lever une heure plus tôt.
Un reportage de l'époque filmé à la fontière entre Quiévrechain et Quiévrain et diffusé le 25 mars 1976 sur FR3 Nord-pas-de-Calais témoigne de ces habitudes du passé, dont certains d'entre nous se souviennent peut-être....
1976 : la France passe à l'heure d'été, pas la Belgique
Des effets sur la santé?
Une étude de l'Université de Liège montre bel et bien que le changement d'heure influence un dérèglement de notre horloge biologique interne. Il est notamment plus influent lors du passage à l'heure d'été, et peut être facteur d'une dépression saisonnière qui se traduit par une humeur dépressive, un manque d'énergie et une perte d'intérêt ou encore un besoin exagéré de sommeil et une augmentation de l'appétit. A noter que les enfants, eux, récupèrent mieux que les adultes. Il leur faut entre 24 et 48h pour que leur cycle biologique s'adapte. La raison: la garderie ou l'école leur impose un rythme et instaure une certaine constance dans leur vie, qui fait passer ce changement d'heure quasi inaperçu.
Si vous préferez le rythme de l'heure d'hiver il faudra attendre le 29 octobre 2017 pour reculer d'une heure.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le