Feu vert pour le tunnel Schuman-Josaphat
Après sept ans de travaux, Bruxelles-Schuman est une station complètement remodelée. Aujourd'hui, en levant les yeux au ciel, les navetteurs qui attendent le métro peuvent apercevoir des trains qui semblent voler dans les airs. En fait, ces wagons empruntent le tunnel Schuman-Josaphat.
Station Schuman ©stib.be
Qui est concerné ?
Des trains directs et des trajets plus courts, voilà la promesse d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Cela concerne essentiellement les navetteurs en provenance de Namur, Charleroi, Vilvorde ou encore de Leuven et qui souhaitent rejoindre l'aéroport de Zaventem (actuellement fermé). Un exemple : à l'avenir, relier Bruxelles-Schuman à Brussels Airport ne prendra plus que 16 minutes contre 32 minutes,actuellement.Le temps de parcours était conséquent car ces trains transitaient par le centre de Bruxelles, par la fameuse jonction Nord-Midi, complètement saturée et source de nombreux retards. Le tunnel Schuman-Josaphat permettra donc une meilleure mobilité dans et autour de Bruxelles.
Creusé à la main
Le tunnel Schuman-Josaphat s'étend sur 1250 mètres de long (entre Bruxelles Schuman et le Square Plasky) et est plongé à 15 mètres sous le niveau du sol. Vu les nombreux obstacles (parkings souterrains, stations de métro...), impossible d'utiliser une excavatrice... Le tunnel a donc été creusé à la main, comme dans les mines. Ce qui explique également la durée des travaux !
Noeud de communication
Une station de métro plus lumineuse et plus accessible, une gare plus conviviale...Au final, c'est l'ensemble du site qui a été métamorphosé pour permettre de meilleures connexions entre les différents modes de transports en commun.
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