Fête d’inauguration du piétonnier du centre-ville

Lundi 29 juin sonnera le glas d’une époque au centre-ville. Aux voitures se substitueront désormais les petits petons des Bruxellois. Pour marquer le coup, les boulevards du centre accueilleront le public pour une journée d’inauguration le dimanche 28 juin dès 12h. Le lendemain, le piétonnier sera officiel! Retrouvez tous les détails pratiques sur le centre-ville piéton!
Un homme en osier géant
Le coup d’envoi du piétonnier sera symboliquement donné par le spectacle de Liédo, l’Homme Debout. Il s’agit d’un géant en osier de 8m de haut qui déambulera de la Place de Brouckère à la Bourse. Il se posera ensuite pour un « Sit-in » d’une heure et demi invitant les Bruxellois à faire de même pour se réapproprier l’espace public. L’animation se poursuivra à 15h lorsque le géant reprendra ses pérégrinations dans le piétonnier.
Concerts et fanfares
La musique résonnera aux quatre coins du piétonnier. Place de Brouckère un DJ de musique classique proposera une prestation de « air » chef d’orchestre de 14h à 18h. Du côté de la rue Orts, le Beursschouwburg fêtera ses 50 ans avec trois concerts : DYnamic (13h30), Condor Gruppe (15h30) et Zap Mamma (18h). Des fanfares achèveront d’assurer l’ambiance de la zone.
Grand espace de jeux
De midi à 19h, des jeux en bois et des jeux géants seront mis à disposition du public. Les petits pourront construire leur propre cerf-volant ou laisser s'exprimer leur créativité sur une immense fresque participative. Des rollers et du matériel de sport sera également mis à la disposition des Bruxellois durant toute l’après-midi.
Et après le 28 juin ? Il y en aura encore…
Durant tout l’été, des activités seront organisées au cœur du nouveau piétonnier. Tous les week-ends de 13h à 19h, du matériel sportif et des rollers seront mis à la location. Des tables de ping-pong, des terrains de badmintons et un skatepark seront installés dans le centre.
La culture ne sera pas en reste. Tous les dimanches, vous pourrez participer à des visites guidées sur l’histoire des boulevards du centre. Tous les samedis dès 15h, une scène verra défiler des performances de cirque, de la danse, de la musique. Les mercredis, l’espace devant la Bourse accueillera dès 14h les fans de breakdance. Les démonstrations seront suivies d’initiations.
Découvrez le programme complet de l’été.

Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le