Faites de Bruxelles un village à la Fête des Voisins
Chaque année, la Fête des Voisins a lieu à l’approche de l’été. Cette célébration des liens de proximité a déjà une certaine histoire en Belgique et à Bruxelles où elle existe depuis 2003 ! Cette année, le thème mis à l’honneur est la biodiversité ! Une façon de fêter notre plus proche voisine qu’est “Mère Nature”.
Une joyeuse histoire de voisinage
Il était une fois, chez notre voisine la France, une opération nommée “Immeubles en Fête”. Celle-ci avait pour objectif de créer des liens (ou de les renforcer) entre les habitants d’un quartier, en développant le sentiment d’appartenance et en luttant contre l’exclusion et l’isolement. C’était en 1999. Quelques années plus tard, l’opération débarqua à Bruxelles. L’année d’après, en 2004, elle se répandit à l’ensemble de notre petit royaume. Depuis, la Fête des Voisins, fille de l’opération “Immeubles en fête”, s’organise dans le monde entier : Canada, Japon, Turquie, Ukraine…
Une fête à la portée de tous !
Au-delà d’être un événement national, c’est surtout un événement local la Fête des Voisins ! Un moment de rassemblement avec les voisins de votre immeuble, de votre rue, de votre quartier qu’il vous est facile d’organiser. On convie les voisins pour un apéro, un barbecue, un concert… On préparer des activités ludiques et sportives : jeux de cartes et de société, badminton, pétanque… On prévoit de quoi animer les enfants, de quoi décorer la rue de ballons et de craie. Et pourquoi pas finir sur une soirée dansante endiablée ?!
Le voisinage fête la biodiversité cette année !
En 2019, la thématique à l’honneur est notre plus proche voisine, la Nature et ce qui la compose : la biodiversité. Une Fête des Voisins qui passe au vert donc, avec le soutien de la campagne fédérale #BeBiodiversity lancée en 2017 par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. A cette fin, plusieurs sujets liés à cette thématique sont mis en avant : la réduction des déchets (alimentaires, plastiques, etc.), le développement et la protection de la biodiversité dans nos quartiers, les choix alimentaires que nous faisons (les alternatives à la viande, la provenance de nos aliments, leur qualité biologique ou non, etc.). Le but étant d’avoir une fête avec l’empreinte environnementale la plus faible possible ! Le SPF conseille même d’ailleurs de faire attention en prévoyant des produits bio et sans viande et si barbecue il y a, privilégier le gaz au charbon !
Cette année, la Fête des Voisins a lieu demain, 24 mai 2019 ! Cette 16e édition fêtera la convivialité, la proximité et la solidarité et donc bien-sûr la biodiversité ! N’hésitez pas à le suivre sur Facebook ou Instagram et à partager vos photos avec le hashtag #lafetedesvoisins ! Plus d’infos sur la campagne #BeBiodiversity : www.bebiodiversity.be
Bonne fête des Voisins 2019 !
Crédits photos & sources : Beegroupe, Fête des Voisins.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le