BUSINESS Faire des affaires à Bruxelles
Nous avons examiné de nombreuses options pour vous aider à démarrer. Que vous ayez besoin d'aide pour l'aspect technique, que vous ayez besoin de soutien pour rédiger votre plan d'affaires ou pour le marketing, vous serez à la bonne adresse !
Commençons par le commencement
La base d'une bonne idée commerciale est... oui, un plan d'affaires. Vous rêvez déjà de recevoir des paiements en ligne via Payconiq ? C'est bien que vous pensiez à l'avenir, mais gardez aussi les pieds sur terre. Avant de commencer à travailler, mettez tout sur papier de manière structurée. Vous pourrez ainsi tester efficacement la faisabilité de votre idée brillante et vous disposerez également d'une belle ébauche à présenter à la banque si vous souhaitez demander un prêt. L'élaboration d'un MVP (Minimum Viable Product) est également une première étape intéressante pour vérifier si votre rêve a une chance de réussir. Vous créez un prototype, pour ainsi dire. Et oui, vous pouvez également créer un prototype pour un service en réalisant un storyboard, par exemple. Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous aider dans ce domaine, comme le Fablab.
Qu'est-ce qu'un Fablab ?
Un Fablab est un concept qui nous vient des États-Unis. Et vous aide à développer votre produit physique en éditions limitées. Idéal comme test. Vous avez besoin d'un équipement de haute technologie qui serait autrement inabordable, fablab vous sauve. Le Fablab fonctionne sur le principe de l'innovation ouverte. On peut dire que partager c'est prendre soin. Vous pouvez également faire appel à un incubateur bruxellois. Un incubateur est un lieu physique lié à une école ou une université, comme l'EEBIC, qui collabore avec l'ULB et vous aide dans votre démarche en mettant à votre disposition des salles à des tarifs intéressants. Mais vous pouvez également vous y rendre pour obtenir des conseils et des orientations stratégiques.
Voulez-vous apprendre à programmer ?
Vous aimeriez pouvoir développer vous-même votre magnifique idée ? Ensuite, vous pourrez apprendre la programmation. Vous pouvez donc créer votre propre boutique en ligne de A à Z. De la page d'accueil à la page de paiement avec le bouton de paiement Belfius ? Tu l'as eu ! La Becode Bruxelles est un organisme qui peut vous guider dans cette démarche. Ils proposent de nombreux cours de formation.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le