ICONIC Exposition ICONIC de World Press-Parlement européen
Le Parlement européen met à disposition du grand public un espace de recherche et d'apprentissage, appelé l'Info Hub. Parmi les nombreuses options offertes se trouve l'exposition temporaire ICONIC composée de différents événements, visites, débats et workshops. Découvrez-en plus avec Brusselslife !
Mais le Parlement européen, c’est aussi un lieu de rencontres et de discussions pour les passants lambda, comme vous et moi.
Costume-cravate ou pas, le Parlement est ouvert à tout le monde pour des visites, mais aussi pour des débats et des discussions sur des sujets de société qui nous touchent de près ou de loin. Car après tout, nous sommes tous acteurs de nos vies et nos choix ont un impact sur nos sociétés démocratiques.
Le cœur de l’information
Le Parlement a donc mis en place un nouvel espace d’exposition et de discussion : l’Info Hub. Un lieu où le grand public peut se renseigner sur des thématiques de la société grâce à des documents de recherche mis à disposition, des débats politiques ouverts, des événements organisés par la société civile, ou encore des expositions qui poussent à la remise en question.
Ouvert 7j/7, de 9 h à 18 h les jours de semaine et de 10 h à 18 h les week-ends, l’Info Hub est accessible à tous. Ils changent également leur programme régulièrement afin d’aborder le plus de sujets possible et ainsi, d’en avoir pour tous les goûts.
ICONIC
L'Info Hub accueille ICONIC une exposition temporaire jusqu'en janvier 2023. Créée spécialement pour le Parlement, elle se concentre principalement sur le journalisme. Que ce soit la liberté de la presse et d’expression ou encore la sécurité des journalistes, tous ces sujets seront abordés au travers d’une collection de photos du prix World Press Photo de 1955 à 2022.
Vous pouvez également profiter de visites guidées, en 4 langues, et en fonction du jour de la semaine :
- En allemand, tous les mercredis à 11 h
- En français, tous les jeudis à 15 h
- En anglais, tous les vendredis à 11 h
- En néerlandais, tous les samedis à 11 h
Ces visites permettent au public d’obtenir une perspective plus profonde et détaillée sur la réalité du journalisme. Pour réserver, c’est ici.
Media literacy and disinformation
Le prochain événement proposé dans le cadre d'ICONIC portera sur l’éducation aux médias et à la désinformation, le 17 novembre de 14 h à 17 h.
Désinformation ou fake news sont des termes que l’on entend énormément depuis 2016, ou plutôt depuis l’ascension du président Trump, aux États-Unis. Si son obsession des fake news a pu en faire rire plus d’un, ce phénomène n’en reste pas moins dangereux. En effet, « parler sans savoir » est ennuyant, irritant, énervant, mais « décider sans savoir » pose un réel problème. Nous l’avons bien vu avec les centaines d’Américains qui se sont injectés de l’eau de Javel dans le corps pour se débarrasser du virus en 2020. Ce deuxième événement se concentre donc sur la décortication de cette désinformation et sa dangerosité.
Cela commencera avec la présentation en anglais, par Jonas Bendiksen, lauréat de la catégorie OPEN FORMAT du concours World Press Photo 2022, de son projet documentaire 'Livre de Vélès". Son documentaire parle ainsi de la ville de Vélès et de la création d’un centre de fake news en 2016, jusqu’au rebondissement du siècle… mais nous n’en dirons pas plus et vous laissons la surprise. Une discussion ouverte sera ensuite menée par Ellis Bartholomeus (Ellis in Wonderland) et Menno van Pelt-Deen, tous deux concepteurs de jeux. Ils pousseront le public dans ses derniers retranchements avec leurs défis et leurs jeux de dissection des news.
Journalistes ou pas, ces sujets nous touchent chacune et chacun, car l’information est reine dans nos sociétés. Qu’elle soit vraie ou fausse, c’est elle qui nourrit nos réflexions et nos décisions de tous les jours.
Inutile de se mettre sur son 31, rendez-vous simplement à l’Esplanade Solidarność 1980B, 1050 Bruxelles pour découvrir l’information que vous méritez d’avoir à l’Info Hub.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le