En clair, qui est Chazal ?
Dans les pas de Christine Ockrent, la journaliste bruxelloise qui fut la deuxième femme à présenter le Journal de 20 heures en France, Claire Chazal avait rendez-vous tous les week-ends avec les Français. Ce dimanche soir, elle était aux commandes de son dernier vingt heures.
MT @YolandeFunRadio: Il fallait que je (re)poste cet hommage à l'arrêt de tram Chazal à #Bruxelles #clairechazal pic.twitter.com/UclzkwnhI3
— BrusselsLife (@BrusselsLife) 8 Septembre 2015
Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le détournement ci-dessus, la journaliste n'a rien à voir avec l'arrêt de la STIB. Pierre Chazal était un militaire et homme politique belge.
Qui est Pierre Chazal ?
Né à Tarbes le 1er janvier 1808, il est contraint à suivre sa famille en exil après la chute de Napoléon et la confiscation des biens familiaux. Ils arrivent en Belgique, à Vilvoorde, en 1816 avant de s'installer à Bruxelles. C'est en Belgique que Pierre Chazal rencontre l'amour. Le 30 mai 1829, il épouse Anne-Thérèse-Elisabeth Graff, fille d'un marchand de draps de Verviers avec qui il aura 4 fils, tous militaires.
Son rôle actif dans la révolution et l'indépendance belge fut le point de départ de sa carrière dans l'armée et la politique belge qui lui valu une place dans la garde rapprochée de notre premier souverain: Léopold Ier. Après sa naturalisation en 1844, il occupa à deux reprises le poste de Ministre de la guerre et fut souvent appelé à rejoindre la maison du Roi comme aide de camp. En plus de l'arrêt de tram, une avenue et une école portent son nom à Schaerbeek.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le