En 2017, le PrideFestival Brussels brise les frontières
En choisissant le 'Crossing Borders' ou traverser les frontières, les trois organisateurs du PrideFestival (RainbowHouse Brussels, Arc-en-ciel Wallonie et çavaria) attirent l'attention sur le parcours des migrants LGBTQI+ (Lesbian, Gay, Bisexual, Trans, Queer, Intersex) et rappellent qu'un état sur trois criminalise l'homosexualité. Les trois organisateurs demandent entre autres à ce que la procédure de demande d'asile pour des questions orientation sexuelle soit clarifiée et améliorée. Pour eux, l’absence de loi explicitement criminalisante dans le pays d’origine ne peut suffire à évincer la réalité des persécutions. RainbowHouse Brussels, Arc-en-ciel Wallonie et çavaria appellent les autorités à respecter leur obligation de prévenir les violences et les stigmatisations dans les centres d’accueil.
Demonstration en théâtre, débats, cinéma et multiples évènements
C'est à travers une trentaine d'évènements organisés du 3 au 27 mai que les organisateurs du PrideFestival évoqueront les épreuves que traversent les réfugié-e-s LGBTQI+, aussi bien dans leur pays d'origine que lros de leur arrivée en Belgique.
En soutien à toutes les personnes qui traversent ces épreuves, plus de deux semaines d’événements vous attendent ! Des films, des expositions, des spectacles, des conférences, des ateliers et bien entendu des fêtes. L'exposition Borderlines de Laura Jay Nethercott et Arnaud Pitz aura lieu du 3 au 31 mai et la traditionelle Pride le 20 mai. L'intégralité du programme est à consulter sur le site de Rainbowhouse.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le