Du tsar à l'empereur
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
02 nov. 2005, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Une belle page d’histoire qui, par l’éloquence de quelque 350 œuvres, raconte comment, libérée du joug mongol, la Russie s'élève au rang de puissance capitale dans ce que les historiens appellent «le concert européen».
Au milieu du XVIe siècle, Ivan le Terrible affirme son pouvoir en prenant le titre de ‘tsar’ (Caesar) ; il sera le premier souverain moderne de la Russie. Après l’élection contestée de Boris Godounov, et le Temps des Troubles qui voit se succéder souverains et faux souverains, le calme revient avec l’élection de Michel Romanov en 1613. En 1672, Pierre le Grand monte sur le trône et fonde Saint-Pétersbourg en 1703. L’intelligence de sa fille Elisabeth et le prestige de l’impératrice Catherine ajouteront au rayonnement de la dynastie et du pays. Cette évolution d’une Russie féodale et orthodoxe vers un état puissant, immense et ouvert sur l’Europe, ainsi que ce rapport entre Moscou et Saint-Pétersbourg, sont évoqués dans une grande fresque historique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Un ensemble prestigieux d'icônes, objets de culte, orfèvrerie, tissus, tableaux et sculptures, prêté par les musées National d’Histoire et du Kremlin, la Galerie Tretyakov à Moscou, le Musée de l’Hermitage, la Kunstkamera, le Musée Ethnographique et le Musée Russe à Saint-Pétersbourg.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le