Du halo au réseau - La lumière dans la ville @ Archives de la Ville de Bruxelles
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
05 nov. 2007, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Une réflexion sur le thème de la lumière s'est avérée très intéressante et est relativement inédite. Alors qu'aujourd'hui l'éclairage artificiel est banal, il est bon de se rappeler que, pendant des millénaires, la vie est restée profondément rythmée par le jour et la nuit … Seule la pleine lune avait le pouvoir de repousser quelque peu les abîmes.
Il faut attendre l'arrivée de la lumière artificielle pour permettre une vie après le jour, une prolongation des activités quotidiennes. Véritable revanche sur les ténèbres, cette victoire n'est pourtant pas si ancienne puisque ce n'est que dans la première moitié du XIXe siècle que la lumière artificielle entre, pas à pas, dans notre vie. Provoquant une rupture dans l'histoire, elle impose un véritable phénomène d'accélération de la société à partir du XIXe siècle.
Après deux siècles d'éclairage artificiel de plus en plus intense, de nouveaux défis attendent les citadins et les décideurs politiques. C'est le rapport de la lumière et de la consommation d'énergie qu'elle sous-tend avec la sauvegarde de notre environnement. Dans une réflexion globale sur le réchauffement planétaire, quelles énergies et quels types de luminaires faut-il privilégier pour éclairer durant la nuit les monuments, les voies publiques, les vitrines de magasin ? Un enjeu majeur et complexe du temps présent.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le