DreamStreet... Le défilé en marche contre le sans-abrisme !
Ce weekend, le Key West reçoit DreamStreet, la nouvelle édition du défilé-spectacle organisé par Events Plus en l’honneur d’une oeuvre caritative. Cette fois-ci, c’est l’association HuNeeds, active dans la lutte contre le sans-abrisme qui profitera du feu des projecteurs et, on espère, des nombreux dons.
Un événement artistique de tradition caritative
C’est l’entreprise Event Plus qui est à la base de l’organisation de ces défilés-spectacles axés sur le caritatif. Cette entreprise est le projet de deux amies, toutes deux mères de famille, Muriel Francqui et Cathy Vandamme. Femmes enthousiastes et volontaires, elles étaient animées par le désir d’aider des initiatives privées, avec plus de dix ans d’expérience dans l’organisation d’événements caritatifs.
Co-organisé avec l’asbl HuNeeds, le défilé est quand à lui piloté par les stylistes Eléonore de Lichtervelde et Marie-Catherine le Hodey ainsi que la célèbre chorégraphe Joëlle Morane. Cette dernière revient avec les élèves de son école, toujours partants pour faire vibrer le podium en compagnie des nombreux mannequins bénévoles et de leur catwalk ! Sous la direction des trois créatrices, ce sont une quinzaine d'artistes et stylistes belges qui s'exposeront ces 17 et 18 novembre au Key West Event Hall.
Il est déjà possible de participer à la récolte de fonds sur le site de l'événement, tout comme durant l'ensemble des deux soirées. L'entièreté des dons rassemblés lors de l'événement et sur internet iront à la construction de logements modulables en région de Bruxelles-capitale. Une solution imaginée durant la campagne « 400 Toits » (dont HuNeeds est partenaire) qui prône le « Housing First » comme issue au sans-abrisme. Les organisateurs attendent plus de 2000 invités sur tout le weekend, dépêchez-vous donc de prendre vos entrées sur le site de DreamStreet.
HuNeeds, deux mains pour une rue libérée du sans-abrisme
L'association mise à l'honneur ce weekend par Event Plus a été fondée à Bruxelles en 2018 par deux copines, Nastasia Englebert et Caroline de Montjoye. Leur vision est de co-construire une approche unique et complémentaire avec les citoyens pour en terminer avec le sans-abrisme. Tout en visant une revalorisation profonde des personnes qui réussissent à sortir de la rue. Le public visé par leur action est avec un indice de vulnérabilité moindre que celui ciblé par les acteurs d'Housing First.
Pour ce faire, HuNeeds mise sur l'offre d'un logement sans condition préalable aux personnes sans-abri, dans la logique de la philosophie Housing First qui a fait ses preuves. Avec un accompagnement des personnes sur-mesure et une reconstruction du bien-être au quotidien. Le tout en impliquant un maximum de citoyens volontaires dans le dynamique.
« Cet événement d'ampleur nous permettra de faire connaître notre association et de sensibiliser le public à un phénomène croissant au sein de nos sociétés contemporaines », explique Nastasia Englebert, co-fondatrice de la jeune ASBL, à notre consoeur de la DH.
Infos pratiques :
Les samedi 17 et dimanche 18 novembre à partir de 20h. Adresse : Key West Event Hall, 8 digue du Canal, 1070 Anderlecht. Entrées : <35 ans : 35 euros, et plus 50 euros (le prix comprend le spectacle, un cocktail dînatoire, hors boissons). d'infos [email protected], 0474 11.36.18. de 9 à 18h.
Photos & textes : Event Plus (c. Valérie Haegeman) & HuNeeds.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le