Considéré comme l'une des figures de proue de la scène jazz européenne, son swing manouche continue d'inspirer nombre de guitaristes et de musiciens à travers le monde. Venez savourer toute la richesse de ce swing festif du 13 au 31 janvier 2018 avec une trentaine de concerts dans une vingtaine de lieux répartis dans toute la Belgique.
Un festival varié
L'ASBL Brosella a initié les premières Djangofolllies en 1994 en hommage à Django Reinhardt.
Comme d'habitude, le festival a la volonté d'aller au-delà des frontières entre les genres musicaux. Le public des Djangofolllies se voit ainsi offrir des expériences musicales larges et variées: du jazz actuel.
Un équilibre est également donné entre les têtes d'affiche et les jeunes talents, donnant la possibilité à ces derniers de se faire connaître.
Découvrez la programmation complète des Djangofolllies.
Origine
Django Reinhardt est né le 23 janvier 1910 à Liberchies, petit village hennuyer situé près de Charleroi. Issu d'une famille de musiciens tsiganes, il apprend très vite le violon, le banjo et surtout la guitare en autodidacte. La découverte du jazz américain de Louis Armstrong et Duke Ellington va bouleverser son approche musicale. Il décide d'insérer des éléments du jazz et de la musette à sa propre musique tzigane et finit par créer un tout nouveau genre : le jazz manouche ou Hot Club Jazz, en réponse au swing américain.
Il est toujours considéré par beaucoup comme la plus grande personnalité du jazz européen.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le