Détente to go: les meilleurs endroits pour lutter contre le stress à Bruxelles
Plus de 1.000 hectares de parcs et jardins, dont de grands complexes, invitent à s'évader du stress. Mais comment réussir à se détendre activement entre le béton, la verdure, le lieu de travail et les obligations sociales ? Cet article fournit des réponses décélérantes à cette question.
Éteins la tête: Fais un peu de head spa
Notre tête est un organe particulièrement sensible, qui est souvent le premier à montrer des signes de-stress. En cas de début de rhume, nombreux sont ceux qui ressentent une tension, un léger mal de tête ou un épuisement général. C'est justement pendant les mois froids qu'il est important d'être à l'écoute de ces signaux. Un grog traditionnel, composé d'eau chaude, de citron, de miel et d'un trait de rhum, est à cet égard un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.
Outre ces boissons bienfaisantes, il existe à Bruxelles d'autres possibilités de se soulager la tête et de se faire du bien. De nombreux coiffeurs bruxellois proposent plus que des coupes ou des colorations. Les massages bienfaisants de la tête y sont particulièrement appréciés, car ils soulagent les tensions tout en stimulant la circulation sanguine. Ces petits moments de bien-être ne permettent pas seulement de se détendre, mais favorisent également le bien-être général. En combinaison avec un massage bienfaisant et un grog chaud, le quotidien stressant devient vite secondaire.
Détente à la japonaise
En Asie, la détente revêt une importance particulière, notamment pour les voies nerveuses sensibles de la tête. Les « head spas » y sont une tradition depuis longtemps et ont conquis l'espace européen. Ces traitements combinent des techniques modernes et des connaissances traditionnelles, créant ainsi une expérience de bien-être unique. Une séance typique de head spa comprend des massages intensifs de la tête qui stimulent des points de pression ciblés afin de soulager les tensions et de stimuler la circulation sanguine.
Les scientifiques ont démontré que le massage de la tête stimule les voies nerveuses telles que le nerf trijumeau. Cela favorise la circulation sanguine, réduit les hormones de stress et stimule la sécrétion d'endorphines. La pression ciblée sur les points d'acupression peut en outre atténuer les maux de tête et approfondir la détente.
Conseil: voici comment s'automasser en route
En France, les douleurs cervicales et les maux de tête font partie des problèmes de santé les plus fréquents. Pour les combattre, un automassage de la tête peut s'avérer utile. Le parc du Cinquantenaire est un lieu idéal pour une telle détente à Bruxelles. Cherchez un endroit calme, par exemple sur un banc avec vue sur les impressionnants arcs de triomphe.
Pour réaliser un automassage bienfaisant de la tête, asseyez-vous d'abord confortablement et détendez vos épaules. Commencez par le massage de base en posant le bout de vos doigts sur le cuir chevelu et en effectuant de légers mouvements circulaires. Commencez par le front et progressez lentement vers le sommet du crâne et la nuque. Ensuite, consacrez du temps aux points de pression en exerçant une légère pression sur les tempes et en les massant en petits cercles. Cette technique peut aider à soulager les maux de tête. Dans l'étape suivante, vous massez la jonction entre la tête et la nuque avec les pouces en effectuant des mouvements circulaires afin de soulager les tensions dans cette zone. Pour finir, passez doucement vos mains du front à la tête et descendez jusqu'à la nuque pour compléter harmonieusement le massage et approfondir la détente.
Se connecter avec la nature: marcher pieds nus plus souvent
Les gens portent des chaussures en moyenne 8 à 12 heures par jour, en fonction des habitudes de vie individuelles, des exigences professionnelles et des facteurs culturels. Pourtant, le contact des pieds nus avec des surfaces naturelles comme l'herbe, le sable ou la terre est essentiel pour notre système nerveux, notre santé et notre bien-être général, et ce pour plusieurs raisons.
Bénéfique pour la posture et le système nerveux
La plante des pieds est extrêmement sensible et dotée de milliers de terminaisons nerveuses. Ces récepteurs perçoivent des stimuli tels que les textures, les températures et les pressions et les envoient au cerveau. Le contact avec différentes surfaces naturelles stimule ces récepteurs d'une manière que les chaussures ne peuvent pas permettre. Cela améliore la perception sensorielle et renforce les connexions neuronales responsables de la coordination corporelle et de l'équilibre.
En marchant pieds nus, nous activons également la proprioception, également connue sous le nom de « sensibilité profonde ». Nous pouvons ainsi percevoir les mouvements dans l'espace et la position de notre corps. Marcher sans chaussures sur des surfaces inégales comme l'herbe ou le sable met le système nerveux au défi d'adapter la posture et l'équilibre, ce qui renforce la proprioception. Cela permet non seulement d'améliorer la posture, mais aussi de réduire le risque de blessure, car le corps réagit de manière plus flexible et plus attentive aux mouvements.
Le contact des pieds nus avec la terre permet l'échange d'électrons entre notre corps et la surface de la terre. Ce processus, connu sous le nom de « earthing » ou « grounding », a un effet régulateur sur le système nerveux, selon une étude publiée dans le Journal of Environmental and Public Health. Il a été démontré que cet échange réduit les inflammations dans le corps, diminue les hormones de-stress comme le cortisol et stimule la production d'endorphines, ce qui contribue globalement à une meilleure santé physique et mentale.
Conseil: il est particulièrement agréable de marcher pieds nus à Bruxelles
Le Bois de la Cambre, un vaste parc situé au sud de la ville, est une destination très appréciée des amoureux de la nature. Les grandes prairies et les sentiers forestiers tranquilles offrent des conditions idéales pour retirer ses chaussures et poser ses pieds directement sur la terre. Les vastes pelouses du Parc du Cinquantenaire, au cœur de la ville, invitent également à la promenade sans chaussures. Les espaces verts bien entretenus sont particulièrement doux sous la plante des pieds. Sur les quelque 30 hectares de terrain, il est possible de parcourir tranquillement 2 à 3 km sur l'herbe.
Avec ses dénivelés naturels, le Parc de Woluwe est très spécial pour la marche sans chaussures. En s'adaptant constamment à l'inclinaison et à la structure du sol, les muscles du pied sont activés et renforcés, en particulier dans les zones qui sont moins sollicitées lorsque l'on marche sur des chemins plats et pavés.
Pour ceux qui préfèrent un environnement plus boisé, le Laerbeekbos est un excellent choix. Cette petite forêt située au nord-ouest de Bruxelles offre une multitude de sentiers doux et terreux et de surfaces moussues, parfaits pour les promenades pieds nus. Situé dans le quartier de Schaerbeek, le Parc Josaphat est un autre tuyau pour de superbes promenades pieds nus. L'atmosphère calme et familiale fait de ce parc un lieu de retraite agréable pour mettre ses pieds en contact avec le sol naturel.
Faire des câlins aux arbres: Voilà pourquoi « Tree Hugging » est un baume pour notre âme
Outre la marche pieds nus, il existe d'autres moyens de se connecter à la nature. L'une d'entre elles est ce que l'on appelle le « tree hugging ». Elle vient d'Inde et est étroitement liée au mouvement Bishnoï. Les Bishnoïs sont une communauté spirituelle du Rajasthan, profondément enracinée dans ses croyances en la protection de la nature et des animaux. Dans les années 1960 et 1970, le « tree hugging » est devenu un symbole du mouvement environnemental naissant et de la culture hippie, notamment aux États-Unis et en Europe.
Des études scientifiques, comme celle de Matthew Silverstone dans Blinded by Science, ont montré que le contact physique avec les arbres a un effet apaisant sur le système nerveux, réduit le stress et favorise le bien-être général.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le