Des cerisiers du Japon @ La Galerie Ravenstein
2016 est une année anniversaire pour la Belgique et le Japon. Cela fait 150 ans que les deux pays tissent des relations diplomatiques. Pour l'occasion, 45 cerisiers du Japon ont été installés dans la Galerie Ravenstein, située en face de la gare centrale. Un spectacle qui emmène les passants tout droit au pays du Soleil levant.
Faites un vœu
Au Japon, le cerisier est un arbre vénéré. Signe de fertilité, de renouveau, il fleurit au retour du printemps. En famille ou entre amis, les Japonais se précipitent sous les feuilles de Sakuras (cerisiers en japonais) pour y faire un vœu.
C'est cette ambiance de partage et de générosité que Pierre Chléré a voulu recréer dans la Galerie Ravenstein. Ce Français passe une grande partie de son temps au Japon.
Nombreuses activités
Durant un an, la Galerie Ravenstein proposera de voyager au Japon. Après la floraison des cerisiers, Pierre Chléré ambitionne déjà de prolonger la magie. Il prévoit de recouvrir les mosaïques de la Galerie avec des stickers en forme de branches de cerisiers, de récréer un tapis artificiel de fleurs, sur le sol ou encore d'organiser des pique-niques typiquement japonais avec au menu : les fameux Bento (lunch box)!
Souffle nouveau
Si la Galerie accueille chaque jour des milliers de navetteurs, beaucoup ne font qu'y passer. L'objectif de Pierre Chléré est de les surprendre, de les inciter à lever les yeux au ciel et peut-être à s'arrêter quelques instants pour profiter de la magie du Japon mais aussi et surtout, de l'ambiance de cette Galerie créée il y a près de 60 ans, par les architectes Alexis et Philippe Dumont.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le