PRINTEMPS Découvrez les lieux fleuris de Bruxelles
Après les giboulées de mars, place au soleil d’avril ! Le printemps est bel et bien installé à la capitale et c’est le moment pour les fleurs de sortir le bout de leur nez. Mais où découvrir ce beau spectacle de couleurs en ce début de saison ? Voici quelques lieux bruxellois où vous pourrez vous balader, observer l’éclosion des bourgeons et sentir des parfums fleuris.
Le tapis bleu du Bois de Hal
En plus d’être un cadre merveilleux pour des balades en famille quelle que soit la période de l’année, au printemps le Bois de Hal se pare d’un tapis de jacinthes sauvages, un spectacle naturel unique et éphémère qui attire de nombreux touristes belges et étrangers chaque année. Ce tapis bleu crée une atmosphère mystérieuse et hors du monde, à découvrir sous différentes lumières. Si le lever et le coucher du soleil sont des moments particulièrement agréables, avec peu de monde et des fleurs particulièrement odorantes, on peut vraiment profiter du spectacle tout au long de la journée.
Les Serres royales de Laeken
Les Serres Royales de Laeken sont un véritable joyau architectural et botanique à découvrir absolument si vous êtes de passage à Bruxelles. Situées dans le domaine royal de Laeken, ces serres historiques ont été conçues par l'architecte Alphonse Balat au XIXe siècle et sont considérées comme l'une des plus belles réalisations de l'art nouveau en Belgique. Les visiteurs peuvent y admirer une incroyable variété de plantes exotiques et de fleurs colorées, ainsi que des sculptures et des fontaines magnifiquement décorées. Au printemps, les Serres ouvrent leurs portes au public du 14 avril au 7 mai. Vous pouvez réserver vos places dès à présent sur leur site.
Le Jardin botanique de Meise
Le Jardin Botanique de Meise, situé à environ 10 kilomètres au nord de Bruxelles, est l'un des plus grands jardins botaniques du monde. Fondé en 1796, il s'étend sur plus de 92 hectares et abrite environ 18 000 espèces végétales différentes provenant du monde entier. Les visiteurs peuvent y découvrir une grande variété de plantes, de fleurs et d'arbres aux travers des différents jardins et serres. On retrouve notamment le jardin médiéval typique de son époque, le jardin culinaire où poussent fruits, légumes et herbes comestibles et le jardin des senteurs et des couleurs regroupant les plantes utiles à la création de parfums, arômes et pigments. Le lieu regorgent de recoins atypiques à venir découvrir lors de votre visite.
Les tulipes du Château de Grand Bigard
Comme chaque année, le Château Grand Bigard, ou Kasteel van Groot-Bijgaarden, ouvrent ses portes aux visiteurs pour l’exposition de fleurs « Floralia Brussels ». Découvrez plus de 500 variétés de fleurs dont principalement des tulipes, des jacinthes et des narcisses sur les 14 hectares qu’offrent l’étendue du château. Revivez l’ambiance de l’époque par la présence du faux compte et de comtesses se baladant dans le parc vêtus d’habits du XIIe siècle. Des personnages portant des costumes vénitiens erreront également dans les jardins, rendant le spectacle encore plus grandiose ! L’événement a lieu du 1er avril au 4 mai. Les entrées sont disponibles directement sur le site de Floralia Brussels.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le