Brocantons! Déambuler dans les brocantes de Bruxelles: un plaisir pour les mirettes
Ah! Les brocantes. Cette petite sortie en famille, les week-ends où nos parents voulaient nous voir pointer le bout de notre nez dehors. Ces longues balades le long des étales, à observer tout ce beau monde. Cette recherche de LA perle rare. Enfant, déjà, les brocantes avaient cette connotation de caverne d’Ali Baba à la Belge. Et aujourd’hui encore, nous adorons flâner le long de ces allées, tout en profitant de cette ambiance électrique.
Nous adorons les brocantes, c’est un fait. Mais savons-nous vraiment d’où vient cette tradition? Le mot lui-même témoigne de nos origines franco-latines. La partie “broc” viendrait du néerlandais “brok” ou de l’allemand “broken”, qui veut dire une partie, un bout. La terminaison “ant” viendrait, quant à elle, du latin “ante”, qui veut dire marchand, vendeur. Une brocante veut donc dire “la vente de morceaux, de parties” ou plutôt “la vente d’objects de seconde main en tous genres”.
Si cette tradition se pratique mondialement, la Belgique et Bruxelles ne sont pas non plus en reste pour ce qui est de leurs brocantes. Souvent organisées les week-ends ou jours fériés, ces événements changent et évoluent au fil du temps. Il en reste cependant quelques-unes, qui réapparaissent de manière récurrente, comme les suivantes:
D’autres sont souvent organisées, plic-ploc, en fonction de la météo et des besoins des différents organismes. Si vous désirez plus d’informations sur les différentes brocantes qui peuvent avoir lieu en septembre, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites officiels de vos communes ou sur brocante.be
Vous êtes impatients ? Ça tombe bien, l’automne est LA saison des brocantes. Pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les âges, vous êtes assurés de trouver votre bonheur tous les week-ends.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le