De la musique de film made in Bruxelles !
Fondé en 1935 à l’initiative de l’ancêtre de la RTBF, l'Institut National de la Radiodiffusion, le Brussels Philarmonic a conservé ses quartiers généraux dans le paquebot Flagey. Il faut dire que le Studio 4 et son acoustique exceptionnelle en font un port d’attache privilégié.
L’orchestre s’adonne comme ses pairs aux activités classiques d’un ensemble musical : répétitions, concerts, créations,… Il collabore naturellement avec des chefs et de solistes d’envergure internationale. Mais c’est dans le club très fermé des interprètes de musique de films que le Brussels Philarmonic tire son épingle du jeu !
The Artist
En 2012, le travail du Brussels Philarmonic est récompensé par un Oscar attribué à la bande originale de The Artist enregistrée à Flagey. Un Oscar qui a salué un travail de longue haleine. L’orchestre figure également au générique de The Aviator de Martin Scorsese, La Marche de Nabil Ben Yadir,…
Chaque année, le Brussels Philarmonic se concentre sur un célèbre compositeur de musique de films et en profite pour enregistrer un album qui vient grossir la série « For the Record ».
Les gamers se décolleront quelques instants de leurs consoles pour noter que la musique de Assassin’s Creed est également l’œuvre des musiciens de Flagey.
Astérix
En 2014, la musique de l’orchestre a résonnée dans de nombreuses salles de cinéma. Astérix et le domaine des Dieux a été le succès cinématographique de cette année. Les aventures des irréductibles Gaulois sont soutenues par la musique du Brussels Philarmonic et pour une fois le traditionnel banquet final ne sonne pas faux ! Mort à Assurancetourix, longue vie au Brussels Philarmonic !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le