Découvrez la Maison de l’histoire européenne
Que vous soyez simple curieux ou historien en herbe, la nouvelle Maison de l’histoire européenne emmène tous ses visiteurs dans un voyage à travers les mythes, les découvertes et le chaos qui ont formé l’Europe d’aujourd’hui.
Installée dans un bâtiment Art déco fraîchement rénové au milieu du verdoyant Parc Léopold, c’est le cadre idéal pour naviguer à travers les siècles de l’histoire européenne. À l’aide d’une tablette multimédia, vous verrez, entendrez, toucherez différents objets et documents venus de plus de 300 collections en Europe. L’exposition permanente offre une perspective paneuropéenne unique qui stimule l’esprit critique et vous encourage à réfléchir sur la passé de notre continent.
Ne manquez pas l’exposition temporaire actuelle « Jeunesse rebelle : grandir en Europe depuis 1945 ». Elle traite des expériences de vie de quatre générations de jeunes pendant des moments clés de l’histoire européenne récente : la fin des années 40, les années 60, 80 et 2000. Cette exposition interactive aborde des sujets variés allant de l’amour et la recherche d’identité à la mode ou encore l’engagement politique.
Pour les familles, le musée propose des "espaces de découverte" avec toute une série d'activités interactives à chaque étage pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Il existe également un parcours famille dans l’exposition temporaire.
Les visites durent approximativement 90 minutes. Des visites spéciales ainsi que des ressources adaptées sont mises à disposition des écoles et des familles.
Parc Léopold, ouvert 7/7, gratuit, tablette disponible dans les 24 langues de l’UE, réservation plusieurs semaines à l’avance pour les groupes 10+, 90 min.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le